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Les plans de mobilité

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 758 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 10/09/2015
    • de VIENNE Christiane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La Déclaration de politique régionale précise l'intention du Gouvernement de proposer des transports efficaces, interconnectés et moins polluants aux voyageurs. Le Gouvernement s'est engagé à renforcer la complémentarité entre moyens de transport et chaque mode doit être utilisé au niveau le plus adéquat, afin que l'offre réponde le mieux aux besoins au meilleur coût pour la collectivité et les citoyens.

    Ainsi, quelques axes développés dans la DPR visent à encourager l'actualisation ou la réalisation de plans communaux ou intercommunaux, en lien avec la stratégie régionale ; encourager les plans de déplacement au sein des administrations et organismes publics, des entreprises et des zones d'activité économique, et des écoles. Pour ce faire, le Gouvernement entend coordonner les acteurs de mobilité au niveau supra-communal pour notamment assurer une mise en réseau des offres de transport.

    La Wallonie s'est dotée d'un service, au sein de la Direction générale mobilité et voies hydrauliques, consistant en la réalisation d'enquêtes menées auprès d'un ou plusieurs publics cibles débouchant sur l'élaboration d'un rapport statistique illustré par des cartes et graphiques. L'objectif de ce « diagnostic mobilité » est de faire le point sur les comportements de mobilité des publics internes (membres du personnel, élèves, etc.) ou externes (visiteurs, clients, patients ou bénéficiaires) et de détecter les éventuels freins à l'utilisation de l'un ou l'autre moyen de déplacement.

    Je souhaiterais aborder les points suivants relatifs à ce sujet. Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser quantitativement et qualitativement l'utilisation de cet outil de diagnostic ? Pourrait-il estimer le nombre d'applications concrètement opérationnelles issues de diagnostics réalisés ?

    Enfin, depuis 2004, un décret relatif au transport et aux plans de déplacements scolaires visant à améliorer la sécurité, l'environnement et la qualité de vie sur le chemin et aux abords des écoles est d'application. Monsieur le Ministre pourrait-il nous en présenter son développement qualitatif et quantitatif ?
  • Réponse du 30/09/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Voies hydrauliques vise à objectiver les difficultés de mobilité rencontrées quotidiennement par les écoles, les administrations et entreprises publiques, et tout autre organisme sans but lucratif.

    Il permet également de réunir les différents acteurs de la mobilité afin de rechercher, au-delà du diagnostic, des solutions concrètes de mobilité. Ce volet relève toutefois de la responsabilité de l’organisme audité.

    De janvier 2014 à septembre 2015, 120 diagnostics relatifs au trajet « domicile-travail » et 85 diagnostics relatifs au trajet « domicile-école » ont été effectués.

    Concernant les Plans de déplacement scolaire - PDS, ceux-ci sont évoqués dans les Commissions territoriales de déplacements scolaires. De plus, les besoins identifiés dans un PDS sont généralement intégrés plus largement par les communes dans le cadre de leur Plan communal de mobilité.