/

Les halls relais agricoles

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 386 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/09/2015
    • de POULIN Christine
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Dans le cadre du plan d'action pour soutenir les exploitations agricoles, adopté par le Gouvernement wallon en juillet dernier, le Gouvernement a marqué son accord pour lancer un nouvel appel à projets « halls relais ».

    Cette mesure prévoit un financement visant spécifiquement l'activité agricole de transformation, stockage et commercialisation des produits agricoles.

    Plusieurs halls relais agricoles ont vu le jour depuis le premier appel à projets en 2011.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser un bilan des précédents appels à projets ?

    Combien de halls relais agricoles ont-ils été créés ? De quelle superficie ? Combien de bénéficiaires partenaires sont visés ? Quels sont les secteurs agricoles concernés ? Quelles sont les activités développées ? Combien d'emplois estime-t-on avoir créé ou maintenu grâce à cette mesure ? Quel budget a été alloué ? Quelles sont les difficultés rencontrées et/ou identifiées à la création d'un hall relais agricole ?
  • Réponse du 01/10/2015
    • de COLLIN René

    Suite à l’appel à projets, lancé en 2011, cinq dossiers de subvention ont été finalisés et deux dossiers sont actuellement en cours de traitement.

    Les halls relais subsidiés se trouvent dans les entités de Ciney, Gembloux, Cul-des-Sarts, Gibecq et Trois-Ponts. Les deux halls relais en cours se situent à Nandrin et à Marloie.

    L’engagement total prévu de l’appel à projets est de 4.000.000 euros. L’administration a déjà engagé 2.680.000 euros pour l’ensemble des dossiers « Halls relais agricoles ».

    Preuve de la diversité de la demande, de nombreux secteurs sont concernés : découpe et transformation de volaille, transformation laitière, plate-forme de conditionnement et d’échange, transformation de fruits issus de vergers, …

    Selon l’activité, la superficie d’un hall relais est variable. Certaines activités, par exemple un atelier de découpe de volaille, exigent moins de surface que d’autres, comme les fromageries. La surface des halls relais en activité varie d’environ 30 m² à 400 m◊, mais il faut préciser que l’espace utilisé par le hall relais ne reflète pas nécessairement l’impact de ce dernier sur notre agriculture.

    L’administration estime que 20 emplois ont été créés ou maintenus.

    En 2011, lors du précédent appel à projets, sans savoir si les projets seraient retenus, les promoteurs ont présenté des esquisses des halls relais agricoles. L’acceptation des projets a ouvert la porte aux différents intervenants qui ont, à partir de ce moment, pu mettre en œuvre toutes les démarches et analyses nécessaires à la concrétisation de leurs halls relais : financement, recherche de bâtiments, organisation, contacts avec l’AFSCA, …

    Cette expérience a démontré la plus-value d’un accompagnement par des professionnels dès l’élaboration du projet, ainsi que la nécessité d’impliquer les producteurs dès les premières étapes du projet.

    Sur base de cette première expérience, l’arrêté du Gouvernement wallon est en cours de révision et l’appel à projets lancé ce 1er octobre prévoit la possibilité d’octroi d’une aide pour l’élaboration et le suivi du dossier par un consultant, ainsi qu’une aide au fonctionnement durant les cinq premières années.