/

Guide 2004 - Attractions touristiques et musées de Belgique.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 50 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    L'Office de promotion du tourisme Wallonie-Bruxelles a collaboré au Guide 2004 – Attractions touristiques et musées de Belgique.

    Si toutes les provinces de Wallonie y figurent avec une carte de chaque province et la localisation des Maisons du tourisme en Wallonie et les différents musées et attractions touristiques, j'ai constaté, pour la province de Hainaut, que, si Comines-Warneton figure bien sur la carte, rien n'est indiqué comme musée ni attraction touristique pour ce coin de Wallonie parmi les cinquante et un musées ou attractions touristiques qui y figurent. Rien non plus pour Mouscron.

    Pourquoi ignorer cet arrondissement administratif qui compte plus de 70.000 habitants ?

    La Wallonie ne s'arrête pas à Tournai. Elle couvre aussi Mouscron, Comines, Estaimpuis, Pecq et Celles !

    Aux cinquante et un musées et attractions touristiques cités pour le Hainaut, Monsieur le Ministre peut-il faire ajouter, pour le Guide 2005, les attractions touristiques du Mont-de-l'Enclus, les musées de Mouscron-Comines, comme le musée de la Rubanerie à Comines, le site du Moulin de Ten Brielen, … ?

    Après les critiques formulées très justement en ce qui concerne la brochure découverte des bières wallonnes sans celles d'Ath, d'Ellezelles (la fameuse « Quintine ») et de Silly, j'espère que Monsieur le Ministre fera veiller à une plus grande attention pour les villes et communes citées et qui, appartenant à « l'Occident » du Hainaut occidental, sont souvent oubliées à Namur.
  • Réponse du 11/02/2005
    • de LUTGEN Benoît
    Le Guide des Attractions touristiques et Musées de Belgique est une publication privée de l'ASBL Attractions et Tourisme.

    Les attractions qui figurent dans ce guide ont adhéré volontairement à l'asbl Attractions et Tourisme, selon des critères très stricts établis par cette même ASBL avec notamment l'obligation d'être accessible au public le plus souvent possible (heures-jours-semaines-mois sur une année). De plus, cette adhésion implique également une cotisation annuelle qui garantit une présence minimale dans le guide. Il ne s'agit donc aucunement d'un recensement complet des attractions et musées de Belgique.

    L'Office de Promotion du Tourisme participe à l'édition et à la distribution de ce guide qui rassemble l'offre actuellement la plus complète, selon les critères établis par cette ASBL, des attractions touristiques et musées susceptibles d'accueillir dans les meilleures conditions les visiteurs et touristes. En outre, la Région wallonne soutient l'édition de ce guide comme d'autres publications promotionnelles, par le biais d'une subvention de promotion touristique.

    Le décret du 1er avril 2004 relatif aux attractions touristiques n'est pas encore entré en vigueur. L'arrêté d'exécution a été adopté en première lecture par le Gouvernement wallon. La grille de classement des attractions touristiques est actuellement à l'étude au sein d'un comité technique mis sur pied par le Commissariat général au Tourisme, sous mon impulsion.

    Une fois le décret entré en vigueur, une publication officielle des attractions touristiques reconnues sera réalisée par le Commissariat général au Tourisme.

    Je ne doute pas que lorsque cette publication officielle sera réalisée, des attractions de la pointe occidentale y figureront, comme par exemple, le Centre d'interprétation de la brasserie à Comines-Warneton.