à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région
La Déclaration de politique régionale (DPR), stipule très clairement, en sa page 76, que le Gouvernement veillera à « renforcer la mise à disposition des outils « classiques » du développement économique (outils d’ingénierie financière, aides à l’investissement, à la gestion, à la reprise d’activité, à l’innovation, etc...) au service du secteur du tourisme afin d’en améliorer la qualité et d’en faciliter le développement au service de l’emploi, avec une attention toute particulière au secteur hôtelier ».
Par ailleurs, dans un entretien à l’Avenir, en 2014, Monsieur le Ministre rajoutait : « C'est le secteur qui demande le plus d'investissements financiers. Mais, les banques rechignent. Le gouvernement veut les convaincre de faciliter les prêts aux hôteliers. ».
En sa page 40, le rapport d’activité 2013 du Commissariat général au tourisme fait, quant à lui, état d’une « diminution de 18 hôtels en 2013, au nombre de 533 pour 551 en 2012, soit une diminution de 3,3 %. En nombre de lits, la diminution est plus importante : 16.816 lits pour 17.740 en 2012, soit une baisse de 924 lits, correspondant à 5,2 % ». Et la tendance se confirme en 2014 puisque le récent rapport du CGT nous apprend que, au 31/12/2014, le nombre d'hôtels en Wallonie s'élevait à 510 (-4,3 %), soit une diminution de 23 hôtels en 2014 portant la capacité totale en termes de lits à seulement 15.734 (- 6,40 %).
Bref, des chiffres inquiétants qui ne vont pas nécessairement dans le sens de la DPR.
Je souhaiterais dès lors interpeller Monsieur le Ministre.
D’une manière générale, comment compte-t-il redynamiser le secteur hôtelier ? Quelles sont les mesures concrètes qu'il envisage ?
Compte-t-il aider financièrement le secteur ? Si oui, quel montant pense-t-il dégager ?
Comment pense-t-il pouvoir influencer le comportement des banques vis-à-vis du secteur hôtelier, comme il le mentionne dans la DPR ?
La tendance se confirme-t-elle aussi en 2015 en termes de diminution d’hôtels et de lits ?
Réponse du 01/10/2015
de COLLIN René
Il est vrai que les chiffres de l’offre hôtelière sont à la baisse. J’attire cependant l'attention sur le fait que le nombre de lits total au sein du parc hôtelier wallon est de l’ordre de 22.000 lits (22.169 dans 506 hôtels au 20 septembre 2015) et non de 15.000. Ce dernier chiffre représente l’ordre de grandeur des lits « autorisés », c’est-à-dire présents dans les hôtels en ordre de sécurité-incendie au jour du décompte.
Pour revenir à cette – légère, mais constante – baisse, des informations revenues du secteur, il s’agit de fermetures d’hôtels qui n’étaient plus rentables et dont les propriétaires ont pris leur retraite.
En ce qui concerne la dynamisation du secteur, j'informe qu’afin d’y stimuler une stratégie d’investissement, un groupe de travail réunissant le Commissariat général au Tourisme (CGT), la Fédération HoReCa Wallonie et l’IWEPS, travaille actuellement sur diverses variables qui permettront d’affiner le poids économique de l’hôtellerie. Les premiers résultats seront disponibles à l’automne et conduiront à la création d’un « Comptoir hôtelier wallon » qui aura pour objectif d’accompagner les opérateurs, mais également les futurs investisseurs dans le domaine.
Par ailleurs, des réunions régulières ont lieu actuellement entre mon Cabinet, la Direction des Hébergements du CGT et, à nouveau, la Fédération HoReCa Wallonie. Ces réunions, en l’attente du diagnostic sectoriel dont question ci-dessus, ont aussi pour but de trouver des pistes pour soutenir le secteur qui passeront entre autres par des modifications à apporter au Code wallon du Tourisme.