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L'avenir du site de la bataille de Waterloo

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 391 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 16/09/2015
    • de LAMBELIN Anne
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les célébrations du bicentenaire de la bataille de Waterloo au mois de juin dernier ont été le point d’orgue d’une importante année d’investissements publics wallons, près de quarante millions d’euros, sur le site du champ de bataille. Les retombées touristiques, financières et médiatiques sont nombreuses aujourd’hui. Le mémorial a vu passer son cent millième visiteur au mois d’août et l’ensemble du site a vu sa fréquentation multipliée par cinq.

    Une intercommunale et une ASBL se partagent à ce jour l’exploitation, immobilière pour l’une, et promotionnelle du site pour l’autre. Cette situation devait évoluer rapidement vers la dissolution de l’ASBL au profit d’une fusion des missions des deux entités, et ce, dès la fin des célébrations du bicentenaire.

    Tout ceci devait être décidé avant juin 2015 afin de démarrer rapidement dès la fin des commémorations l’exploitation du site de façon optimale.

    Où en est-on aujourd’hui ? Quel est l’enjeu stratégique et quelle est la vision à long terme de l’avenir du site de la bataille qui est développée aujourd’hui pour exploiter utilement l’investissement wallon de 40 millions d’euros ? Quelles sont les retombées prévues pour la Région wallonne ainsi que pour la Province du Brabant wallon ? Quel est l’avenir de l’ASBL « Bataille de Waterloo 1815 » ? Quelle structure d’exploitation coordonnée propose Monsieur le Ministre aux partenaires du champ de bataille de Waterloo ?
  • Réponse du 30/09/2015
    • de COLLIN René

    L’ASBL Bataille de Waterloo 1815 et l’Intercommunale Bataille de Waterloo 1815 ont effectivement des missions différentes.

    La première a une mission de promotion du site et, à ce titre, s’est occupée des manifestations du Bicentenaire de la Bataille.

    Il était prévu que celle-ci soit dissoute dans le courant de l’année 2015, pour autant que tous les des comptes et/ou litiges relatifs aux commémorations du Bicentenaire soient clôturés, ce qui à ce jour n’est pas le cas.

    Par ailleurs, l’ASBL est dépositaire d’une bibliothèque d’ouvrages historiques remarquables. Il y a lieu d’assurer la pérennité de cette bibliothèque en lui trouvant un lieu de stockage et surtout un inventaire « informatisé » permettant sa consultation par tous les historiens et/ou personnes intéressées. Cet élément plaide également pour un maintien au moins temporaire de l’ASBL.

    L’Intercommunale, pour sa part, a une mission de construction des infrastructures et d’exploitation de ces dernières.

    Actuellement, l’Intercommunale assure temporairement, via la S.A. Panorama, la gestion journalière du site, mais n’est pas en mesure de prendre en charge la promotion de ce dernier. La promotion n’a en effet jamais fait partie de ses missions.

    L’ASBL devrait dès lors rester en charge de la promotion pendant encore quelques mois. En effet, l’Intercommunale travaille en collaboration avec la Wallonie et la Province à la passation d’un marché pour confier la gestion commerciale des bâtiments et la promotion à un opérateur privé (normalement courant 2016).

    A priori, l’ASBL devrait donc être mise en « sommeil » pour être réactivée lors des reconstitutions se déroulant tous les 5 ans ; la prochaine est programmée en 2020.