/

L'externalisation de services à la Sonaca et les emplois concernés

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 346 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2015
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La presse évoquait le 8 septembre un projet d'externalisation d'une partie du département des systèmes d'information à la Sonaca, à Gosselies. Une quinzaine d'emplois seraient concernés chez les travailleurs en charge du stockage des données et du support des utilisateurs.

    Les travailleurs ont consenti de nombreux efforts pour redresser la productivité, mais les syndicats n'auraient, par ailleurs, pas été concertés à ce sujet.

    Cette annonce survient aussi alors que le maintien de l'emploi à la Sonaca avait été garanti.

    Dispose-t-on davantage d'informations au sujet de cette externalisation ? La productivité actuelle de ce service justifierait-elle pareille décision ? Qu'en est-il précisément de la concertation sociale ?
  • Réponse du 20/10/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La décision d’externalisation de la partie « stockage » des données informatiques de la SONACA s’inscrit dans le cadre du plan d’économie destiné à limiter les coûts indirects et améliorer ainsi la compétitivité de l’entreprise.

    Le service informatique de la SONACA occupe 42 personnes. Ce service comporte l’ensemble des tâches liées à l’informatique, en ce compris le support aux utilisateurs et le stockage des données. Cette dernière activité est de moins en moins réalisée au sein même des entreprises en raison de l’apparition, au cours des dix dernières années, de nouvelles techniques de stockage de données externes. C’est ainsi que des discussions sont intervenues avec des sociétés spécialisées dans ce domaine afin d’examiner les services externes qui pourraient être assurés, et les conditions financières qui seraient proposées.

    L’offre retenue est non seulement intéressante d’un point de vue financier, mais aussi, et surtout par l’engagement de reprendre le personnel concerné par cette externalisation, dans le cadre de la convention collective de travail 32bis. Quant au noyau central du service, il sera maintenu en interne.

    Ainsi, sur les 42 personnes qui constituent le service informatique, 15 travailleurs seront transférés dans la société externe.

    Cette décision n’aura pas de conséquences sur l’engagement pris par la direction en matière d’emplois, cet engagement devant s’entendre de manière globale, sur l’ensemble des activités. Or, l’activité générale est assez soutenue depuis plusieurs années. Ainsi, le nombre d’emplois à la SONACA est nettement supérieur aux engagements pris par la direction il y a quelques années.