/

La crise financière de l'ASBL Espace P

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 833 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2015
    • de MORREALE Christie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’ASBL Espace P est une association particulièrement active dans le milieu de la prostitution. J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de me rendre compte par moi-même du travail effectué par l’antenne liégeoise (il en existe 5 autres, en Région bruxelloise et en Wallonie). Promotion de la santé, dépistage, vaccination et accompagnement sont autant de services proposés par cette ASBL depuis 26 ans.

    Aujourd’hui, l’ASBL appelle à l’aide : le non-versement des subsides wallons met en péril tout l’ensemble de leurs actions. Si les subventions ne sont pas versées, Espace P… fermera ses portes en octobre.

    Malgré l’arrêté ministériel du 14 novembre 2014 prévoyant le versement du solde de 62 240 euros, l’ASBL attend toujours ces fonds. Il convient d'ajouter que la première tranche du subside « Action sociale » pour l’année 2015 est toujours en attente d’une signature ministérielle.

    Devant cette situation plus qu’urgente, comment Monsieur le Ministre peut-il réagir ? Le non-payement prolongé les met en grande difficulté puisqu’il semble qu’ils ne pourront faire face aux traitements des salaires d’octobre. 19 emplois sont ainsi directement menacés. Malgré plusieurs sollicitations auprès du cabinet de Monsieur le Ministre, l'ASBL a, aujourd’hui, besoin d’une aide immédiate. Qu’entend-il réaliser d’ici au 1er octobre ? Peut-il m’assurer de tout son intérêt pour ce projet défendu par Espace P… ?

    Enfin, comment un tel retard est-il possible ? En effet, les dossiers de subsides ont tous été transmis à l’administration en temps et en heure. Comment Monsieur le Ministre justifie-t-il une telle situation ?
  • Réponse du 08/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le 17 septembre dernier, j’ai reçu les services d’aide et de soins aux personnes prostituées, dont l’ASBL Espace P, afin de faire le point sur leur situation et de les rassurer quant à leur avenir financier.

    Pour des raisons liées à la procédure administrative, le paiement n’a pu en effet être exécuté plus tôt par les services de l’administration.

    Que l'honorable membre soit à présent rassurée, les fonds destinés au financement de leurs activités 2015 ont été versés la semaine dernière, soit la première tranche de la subvention 2015.

    Cette rencontre avec les associations a été l’occasion de leur témoigner ma reconnaissance quant au travail qu’elles développent sur le terrain et de mon engagement pour soutenir la poursuite de leurs activités.