/

Le covoiturage en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 765 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2015
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La mobilité est un problème majeur en Wallonie. Afin de lutter efficacement contre ce fléau, la déclaration de politique régionale a mis l’accent, au niveau de la mobilité, sur le covoiturage.

    Le 16 septembre dernier, Monsieur le Ministre a confirmé cela dans la presse en affirmant, qu’à ses yeux, une politique favorisant le covoiturage en Wallonie était la solution contre le problème des embouteillages en Wallonie.

    Une étude montrerait que 10 % "d’autosolistes" en moins diminueraient les files de 40 % et mieux encore : 25 % "d’autosolistes" en moins résoudraient complètement les problèmes d’embouteillage sur nos routes. Mais lorsque l’on sait que 80 % des usagers utilisent leurs véhicules seuls, on peut se poser la question de la difficulté de changer les mentalités.

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre a également évoqué que des nouveaux outils seraient mis à la disposition des candidats au covoiturage afin de les inciter à utiliser cette méthode de déplacement : application internet, réseau de parkings, etc.

    De plus, des contacts avec certaines entreprises et communes wallonnes ont été pris, et ce, afin que celles-ci mettent des parkings à disposition des candidats au covoiturage.

    Force est de constater que cela va dans le bon sens, mais que Monsieur le Ministre me permette d’avoir des doutes quant aux moyens nécessaires donnés à la problématique principale dans ce dossier : la mentalité des Wallons en matière de covoiturage.

    Pourrrait-il dès lors me dire si des moyens seront dégagés afin qu’une information accrue sur les bénéfices liés au covoiturage soit mise en place prochainement en Wallonie ?
  • Réponse du 06/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Afin de supprimer le principal frein à la pratique du covoiturage, à savoir, la crainte de l’inconnu, la nouvelle application Com On, lancée dans le cadre de la semaine de la mobilité, propose une évaluation qui permet de laisser un commentaire sur son partenaire de covoiturage et ainsi renforcer la confiance entre utilisateurs et dans le système.

    Certes, dans le contexte budgétaire actuel, les moyens pour une information accrue sur les avantages du covoiturage sont limités. Cependant, j’ai décidé que l’application Com On ferait l’objet d’une campagne de sensibilisation grand public dans la presse écrite et autre masse média. Une présence au Salon de l’Auto 2016 (janvier 2016)  est également envisagée et un stand mettant en avant le covoiturage au Salon des Mandataires ( en février 2016) est prévu. La communauté Com On sur Facebook ainsi que la page http://comon.wallonie.be survivront au-delà de la Semaine de la Mobilité.

    Ces deux outils ainsi que l’application seront régulièrement rappelés lors de campagnes de promotion. La carte des parkings de covoiturage en ligne sera également régulièrement mise à jour.