/

La situation de Cargill à Manage

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 349 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2015
    • de PREVOT Patrick
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le jeudi 10 septembre, la direction de Cargill Belgium a annoncé son intention de fermer le site à Manage qu'elle avait pourtant acquis cet été au détriment de son concurrent ADM De Zaan.

    L'entreprise est spécialisée dans la production de chocolat et compte aujourd'hui 23 ouvriers et 7 employés.

    Certains travailleurs et les syndicats m'ont fait part de leur crainte et incompréhension sur ce dossier. Malgré les intentions affichées de fermeture, la procédure Renault ne semble pas encore avoir été amorcée.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de davantage d'informations sur ce dossier ? Peut-il nous en dire plus sur la situation ainsi que sur les intentions réelles de Cargill ? Une fermeture est-elle inévitable ?

    Confirme-t-il que la procédure Renault n'a pas encore été lancée ? A-t-il des contacts avec la direction générale en Belgique ?

    Compte tenu des différents éléments en notre possession, pouvons-nous avoir des doutes sur les bonnes intentions de Cargill dans le rachat d'ADM ayant été opéré le 31 juillet dernier ?
  • Réponse du 15/01/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le groupe américain Cargill est le deuxième fabricant industriel au monde de chocolat. Il est principalement actif au sein du marché business-to-business et emploie environ 1 000 personnes en Belgique, réparties sur 9 sites.

    En septembre 2014, Cargill a fait l’acquisition des usines du groupe ADM. Tout rachat était conditionné à la reprise de la totalité des sites d’ADM à travers le monde.

    Conformément aux obligations en la matière, cette opération a été soumise aux services « Concurrence » de la Commission européenne. Celle-ci a considéré qu’il existait un risque de distorsion de concurrence, à moins que Cargill ne se porte pas acquéreur du site allemand. Ce site a donc été retiré du paquet global faisant l’objet du rachat.

    En Wallonie, Cargill possédait déjà un site de production à Mouscron, dont la capacité a été doublée en 2014, dans le cadre d’un investissement d’environ 35 millions d’euros.

    Cargill est devenu propriétaire en septembre 2014 du site de Manage, dans le cadre du rachat global exposé ci-avant. Il faut noter que le site de Manage avait toujours fonctionné en complémentarité parfaite avec le site allemand dont Cargill a dû se défaire. En effet, chacun pouvait intervenir lorsque l’autre site rencontrait l’une ou l’autre difficulté.

    Le site de Manage nécessitait des investissements dans l’outil de production. Le groupe Cargill a alors posé le choix stratégique de ne pas procéder à ces investissements, étant donné que le bâtiment était en location et que le site de Mouscron offrait encore de l’espace disponible pour de futurs investissements.

    Sur base de ces différents éléments, le groupe Cargill a donc pris la décision de fermer le site de Manage.

    Dans le cadre des contacts qui ont été pris, la direction locale n’a pas formulé de demande de soutien à l’égard de la Région.

    Aucune offre de reprise n’a été discutée, la direction ne souhaitant pas vendre les machines. Un plan social, marquant la fin de la procédure Renault, a été signé le 25 novembre 2015. Une cellule de reconversion a été mise en place au début du mois de décembre 2015 et le site a fermé définitivement ses portes le 31 décembre 2015.