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La sécurisation des rails de l'autoroute A604

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 836 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 21/09/2015
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Au mois de juin dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la sécurisation des rails de l'autoroute A604 à hauteur de Jemeppe-sur-Meuse. En effet, après une collision, un véhicule s'était retrouvé en équilibre entre le vide et le pont qui enjambe la rue Toute-Voie à Seraing.

    A l'époque, je l'informais que cette zone était un lieu récurrent d'accidents à cause d'une chaussée glissante due à des stagnations d'eau.

    Début septembre, une voiture a, une fois de plus, fait une embardée et est tombée du pont pour finir sa course sur un bosquet en contrebas, sans faire de blessés heureusement.

    La réparation des rails de sécurité avait-elle été effectuée ?

    N'est-il pas nécessaire de réfléchir à des adaptations des dispositifs de sécurité afin d'éviter que de nouveaux incidents de la sorte se reproduisent à l'avenir ?
  • Réponse du 08/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    Pour rappel, le pont concerné est celui situé sous l’autoroute A604 dans le sens vers Bierset, peu après la borne kilométrique 4.

    Tout d’abord, je me permettrai de préciser qu’aucune stagnation d’eau n’est constatée sur cette section d’autoroute.

    Par ailleurs, mon Administration, ayant remarqué une augmentation du nombre d’accidents sur cette zone d’autoroute, a commandé, en novembre 2014, des mesures de coefficient de frottement transversal CFT qui permettent de mesurer la « glissance » de la route.

    Les résultats obtenus en février 2015, n’étaient pas parfaits, sans pour autant être catastrophiques. Dès lors, afin d’améliorer la rugosité de ce revêtement, mon administration a rapidement fait réaliser, dans le cadre du bail d’entretien des autoroutes, un traitement par martelage de la chaussée dans les zones imparfaites.

    Des mesures de CFT ont été à nouveau demandées et leurs résultats devraient nous parvenir prochainement.

    Dans l’attente, des panneaux de danger « chaussée glissante » couvrent la section d’autoroute dont il est question, afin d’alerter les automobilistes.

    Concernant les éléments de retenue de ce pont, actuellement, une bordure chasse-roues entre la chaussée et le trottoir est présente, ainsi qu’un garde-corps à l’extrémité du pont. Ce pont n’est pas encore équipé des dispositifs de retenue derniers cris.

    Quant aux garde-corps accidentés, deux accidents à des lieux d’impact différents ont eu lieu.

    Le marché pour la réparation du premier accident est actuellement en cours d’approbation à la SOFICO, tandis que le marché pour la réparation du deuxième accident (en date du 19 septembre dernier) est lancé.

    Pour sécuriser la zone où les garde-corps sont démolis, des bordures « new-jersey » préfabriquées ont été installées, dans l’attente, pour fermer la zone de garde-corps démolie.

    Comme on peut le constater, mes services veillent à la sécurisation de cette partie d’autoroute.