/

La démédicalisation du dépistage du Sida

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 840 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2015
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Conseil supérieur de la santé (CSS) s'est montré favorable à la décentralisation et à la démédicalisation du dépistage du Sida.

    L'objectif est d'élargir le dépistage, notamment aux populations qui n'osent pas procéder à des analyses en milieu hospitalier.

    Cependant, actuellement, la loi fédérale et l'arrêté royal régissant la matière ne permettraient de financer que le dépistage médical.

    Dans le cadre de ses compétences en matière de santé, Monsieur le Ministre pourrait-il encourager et soutenir financièrement des initiatives permettant de multiplier les dépistages en dehors du milieu médicalisé ?
  • Réponse du 08/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    La décentralisation et démédicalisation du test est une des recommandations du Plan VIH 2014-2019, à savoir : « Soutenir le dépistage décentralisé et démédicalisé » et « en adéquation avec les réglementations existantes, le dépistage décentralisé et démédicalisé doit être développé en vue de cibler les groupes prioritaires ainsi que les contextes présentant une prévalence élevée et où l'on peut s'attendre à une proportion élevée de diagnostics tardifs ».

    Néanmoins, comme j’ai déjà pu l’expliquer lors de ma réponse à la question orale de Mme Kapompole en date du 24 février 2015, la démédicalisation du test VIH reste une compétence fédérale.

    Il faut d’abord adapter la loi puisque jusqu’à aujourd’hui, ce test est considéré comme un acte médical et seul un médecin est habilité à demander un test de dépistage.

    Il existe par ailleurs le projet ‘Test-Out’ de l’ASBL Ex Aequo financé par l’INAMI. Ce projet-pilote n’a pas été transféré aux entités fédérées jusqu’ici justement eu égard à l’aspect médico-légal du test démédicalisé qui, comme je l’ai dit, reste une compétence fédérale.