/

Le label halal

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 351 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2015
    • de PUGET André-Pierre
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le « vrai sirop de Liège » de la siroperie Meurens est désormais halal, c’est-à-dire qu’il est produit dans le respect des préceptes de la religion musulmane.

    La nouvelle a créé une vive polémique au sein de la population, choquée qu’un produit du terroir puisse interroger à ce point le vivre-ensemble. Un ex-conseiller communal (MR) a même été rapporter son pot de sirop de Liège à Aubel où se situe l’usine.

    Les associations luttant contre le racisme ont, en réaction, dénoncé l’islamophobie.

    Nous avons appris, grâce à cette polémique, que bon nombre d’entreprises wallonnes bénéficient du certificat halal. Par-delà l’indignation, la certification facilitera l’ouverture à de nouveaux marchés.

    L’AWEx a elle-même agi pro-activement pour informer les entreprises des bienfaits économiques du label. Un « club halal » regroupe déjà une centaine d’entreprises s’échangeant des informations.

    L’obtention du certificat n’est toutefois pas si simple qu’il n’y paraît puisque chaque pays a ses propres exigences. Ainsi, il n’y a pas de certificat international. Les aliments utilisés, le processus de fabrication et la procédure de nettoyage entrent en ligne de compte dans l’obtention du label.

    En tout cas, la manne peut être intéressante pour nos entreprises. Selon les chiffres indiqués dans la presse, les sociétés du « club halal » réalisent un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros grâce au halal, dont 68 % à l’exportation.

    Mes questions seront, dès lors, très simples.

    Combien d’entreprises bénéficient, aujourd’hui, d’un label halal en Wallonie ? Quelles sont les perspectives pour nos entreprises au-delà du « club halal » ? Le Gouvernement wallon compte-t-il promouvoir la certification ?
  • Réponse du 27/11/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La polémique, née au début du mois d’août dernier, concernant la certification Halal obtenue par une firme wallonne productrice du Sirop de Liège, s’est traduite par un ensemble de réactions dans les médias. Celles-ci ont permis de mettre en lumière le dynamisme des exportations Halal de nos entreprises.

    Concernant le nombre d’entreprises en Wallonie bénéficiant, à ce jour, d’un label Halal, il n’est possible de répondre que par une estimation, à savoir entre septante-cinq et cent firmes. En effet, il n’y a pas de réglementation spécifique pour ce label, ni d’obligation d’enregistrer officiellement les certifications obtenues. Les chiffres avancés se fondent donc sur l’existence d’une centaine de membres du Club Halal, sachant que tous les membres du Club ne sont pas certifiés et tenant compte aussi du fait que certaines firmes certifiées ne sont pas membres de ce Club.

    Quant aux perspectives pour nos entreprises, elles apparaissent fort positives. On estime en effet qu’à peine vingt pour cent de la demande potentielle en produits Halal sont actuellement rencontrés à travers le monde. Le rôle pionnier du Club Halal positionne dès lors favorablement nos entreprises sur ces marchés. Par ailleurs, certaines de nos entreprises, actives dans des secteurs non concernés par la certification Halal, rapportent que l’initiative wallonne dans ce domaine crée, chez certains de leurs interlocuteurs musulmans étrangers, une réelle sympathie et que celle-ci a, le plus souvent, un impact fort positif sur leurs relations commerciales.

    Au sujet de la certification, il n’appartient pas au Gouvernement de « promouvoir » celle-ci. C’est aux entreprises d’effectuer leurs calculs de rentabilité et de décider. Celles-ci peuvent compter sur l’AWEx pour leur apporter les informations, les explications, les aides de différentes natures qui permettent de faciliter et de renforcer leur réussite sur ces marchés extérieurs.

    Ainsi, c’est dans ce triple contexte que le Gouvernement soutient l’initiative mixte de l’AWEx et de l’UWE, matérialisée notamment par le Club Halal.