/

L'avenir du Grand Prix de Spa-Francorchamps

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 353 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2015
    • de PUGET André-Pierre
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La Région wallonne a injecté 3,5 millions d’euros dans le capital de Spa Grand Prix, société organisant le Grand-Prix de Formule 1. L’opération s’est déroulée par le biais de la Sogepa.

    Simultanément, la Région a procédé à une réduction du capital de 7.905.495,01 euros pour le porter à 3.078.783,09 euros pour éponger les pertes reportées au 31 décembre 2014.

    On comprend l’importance du circuit pour l’économie de la région. Durant un week-end entier, les hôtels affichent complet, les commerces ne désemplissent pas et les cafés tournent à plein régime.

    À l’heure de la mondialisation de la Formule 1, le Grand-Prix de Francorchamps n’est plus le centre névralgique de la Formule 1. Les pilotes, eux-mêmes, qui vantaient autrefois son parcours, semblent davantage intéressés par les circuits à l’autre bout du monde. Heureusement, d’autres courses sont organisées sur le circuit (Trophée des Fagnes, Porsche Days, Spa Classic, 24 heures, 6 heures Moto…).

    Quel bilan peut-on tirer du Grand Prix 2015 ? Quel est l’avenir de la Formule 1 à Francorchamps ? Comment rentabiliser davantage le circuit ?
  • Réponse du 27/11/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Grand Prix engendre un effet retour économique important exclusivement lié à son organisation. Il s’agit notamment des prestations Horeca, ainsi que de la visibilité mondiale dont bénéficie la Région à cette occasion, notamment grâce à la minute en Mondovision.

    Le bilan 2015 est en cours d'élaboration. Le volet concernant l'estimation des charges d'exploitation n'est pas encore définitivement établi.

    Cependant, on peut déjà affirmer :
    * 49 600 billets ont été achetés en prévente via le site Internet ;
    * 4 500 billets ont été vendus par les mandataires de l'entreprise ;
    * 5 200 billets ont été achetés aux guichets ;
    * 2 600 billets ont été vendus pour le Paddock Club et les opérations de relations publiques.

    Ce sont donc près de 62.000 tickets qui ont été vendus en 2015, contre 56.000 en 2014. Il s'agit donc d'une augmentation importante de 6 000 tickets.

    À noter également que les opérations de relations publiques ont rapporté près de 1 100 000 euros. C'est donc une augmentation de près de 10 % par rapport à 2014.

    En ce qui concerne l’avenir du Grand Prix, les contrats relatifs à la prolongation des accords avec la FOWC et FOML pour l’organisation du Grand Prix de Belgique de Formule 1 pour la période 2016 à 2018 ont été signés en date du 29 septembre 2014.

    Pour développer l’image du circuit, le Gouvernement a décidé de mettre sur pied un groupe de travail sur sa valorisation touristique.