/

L'avenir de l'ASBL Plain Pied et de l'accessibilité en Région wallonne.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 42 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/01/2005
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le Contrat d'Avenir et la Déclaration de Politique Régionale mettent tous deux l'accent sur la nécessité de « faire des personnes handicapées des citoyens intégrés dans la société ». Cette intégration passe par une série d'actions dont l'amélioration de l'accessibilité aux logements, aux transports et aux bâtiments publics.

    Certaines associations, spécialisées dans ces matières, ont donc un rôle particulièrement important à jouer dans ce domaine. C'est notamment le cas de l'ASBL Plain Pied située à Noville-les-Bois. Cette asbl, créée il y a quatre ans, est spécialisée en mobilité piétonne et en accessibilité. Seul bureau d'études de ce type en Wallonie, il a très vite été assailli par les demandes et a réalisé de nombreux projets améliorant le quotidien de nos citoyens. J'en veux pour preuves les études consacrées à l'accessibilité des lignes de bus, de la gare de Namur, des plaines de jeux ou encore des hôpitaux, pour ce citer que quelques réalisations.

    Cependant, malgré les compétences reconnues de cette association et les succès rencontrés, la presse a fait état récemment des problèmes de financement de cette asbl. Elle dépend en effet à 75 % des subsides régionaux, soit 200.000 euros. Un budget qui lui permet de maintenir son équipe de 8 équivalents temps plein. Or, à l'heure actuelle, l'asbl n'a reçu aucune promesse ferme de subsides pour l'année 2005.

    Par ailleurs, l'ASBL Plain Pied a proposé, en septembre dernier, des projets répondant au Contrat d'Avenir en matière d'accessibilité et d'intégration des usagers faibles, à savoir les piétons et les personnes handicapées. Ces projets n'ont toujours pas reçu d'écho de la part du cabinet de Monsieur le Ministre.

    Dès lors, Monsieur le Ministre pourrait-il me rassurer quant à l'avenir de cette association et me préciser si ses subventions seront reconduites en 2005 et les actions soutenues ?

    Par ailleurs, dans le contexte plus global de l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées, Monsieur le Ministre pourrait-il également me préciser quels sont les projets qu'il développera afin de répondre aux objectifs du Contrat d'Avenir ? Comment et par qui seront-ils réalisés ?



  • Réponse du 25/02/2005
    • de ANTOINE André

    Au cours des dernières années, l'ASBL Plain Pied a réalisé des études et a développé diverses méthodes permettant d'évaluer l'accessibilité des logements, des transports ou des bâtiments publics. Des formations ont été données tant aux conseillers en mobilité qu'aux techniciens des sociétés de transport.

    Actuellement, en matière de transport, les bureaux d'études de la Société régionale wallonne du transport maîtrisent la matière et aucune formation complémentaire ne s'impose.

    En matière de transport, la mise en œuvre de la Déclaration de Politique Régionale se développera sur plusieurs axes :

    1° le renforcement des services spécialisés d'autobus qui assurent le transport des personnes à mobilité réduite. En 2005, près de 3 millions d'euros seront consacrés aux bus P.M.R. (bus 105 et ASTA) ;

    2° l'adaptation des lignes régulières pour rendre celles-ci accessibles à tous. Concrètement, tout nouveau bus acheté par le TEC sera à plancher bas, des aménagements d'arrêts urbains seront réalisés à Namur, à Liège et à Mons, tandis que le programme d'aménagement des arrêts ruraux et périurbains intégrant l'accessibilité P.M.R. sera poursuivi ;

    3° l'attribution d'un budget de 5 millions d'euros aux crédits d'impulsion. Ces crédits sont destinés aux communes en vue de leur permettre de procéder à l'aménagement de cheminements confortables et sécurisés tant pour les piétons que pour les cyclistes ;

    4° des « arrêts standards », accessibles à tous, seront prochainement proposés aux communes.

    Quant aux missions qui pourraient être confiées au bureau Plain Pied ou à d'autres associations ou bureaux qui développent leurs activités dans le secteur de l'accessibilité piétonne, elles dépendront des demandes spécifiques qui pourraient être formulées par les services techniques de l'administration ou de la SRWT.

    Relativement à la politique du logement, il entre dans mes priorités de programmer une offre de logements pour les personnes à mobilité réduite.

    Mon cabinet a reçu l'ASBL Plain Pied et lui a recommandé de prendre contact avec la Société wallonne du logement afin de dégager des projets communs et de vérifier comment le travail réalisépar l'asbl pourrait trouver des débouchés concrets dans le secteur.

    Ce contact a été pris et j'en attends le rapport.

    Dans les programmes d'investissements antérieurs, des opérations de requalification de quartiers avaient déjà bénéficié d'aménagements pour personnes à mobilité réduite.

    Un programme de douze appartements s'achève au Foyer louviérois, dans le cadre de « l'aide à la vie journalière » (AVL). Un complément de programme pour la société « Meuse Condroz logement » à Huy permettra à celle-ci d'ajouter quatre logements aux huit logements construits antérieurement, à Fraiture, pour les personnes souffrant de sclérose en plaques.

    Des sociétés de logement, dans le cadre du programme exceptionnel d'investissement, ont conçu des projets intégrant des travaux favorisant l'accessibilité des logements.

    La SWL a recommandé, en 2000, aux sociétés de logement de service public de prévoir des logements accessibles, adaptés ou adaptables.

    L'honorable Membre voudra bien entendre que, de différentes manières, je veux promouvoir l'accessibilité des logements.

    Je serai attentif, dans la programmation des compléments de programme, dans le cadre de l'exécution du budget 2005, à cette politique.