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L'accessibilité des TEC aux personnes à mobilité réduite

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 770 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 22/09/2015
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le 14 octobre 2014, je vous avais interpellé quant à l’importance d’investissements nécessaires à l’amélioration de l’accessibilité des PMR aux transports en commun du réseau TEC. De plus, la Wallonie a pour obligation de respecter la directive 2011/85/UE relative aux dispositions particulières applicables aux véhicules destinés au transport de passagers.

    Un article sorti dans la presse le 14 septembre dernier affirme que quinze lignes des bus TEC (douze à Liège et trois à Namur) répondraient actuellement aux conditions de la convention signée le 11 octobre 2013 avec le Collectif accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB) concernant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

    D’après cette même source, un budget exceptionnel de 6,7 millions d’euros devrait être dégagé afin d’aménager 841 arrêts, dont 451 légèrement et 390 nécessitant des travaux plus lourds. Treize chantiers seraient d’ores et déjà prévus en 2016, l’objectif final étant d’atteindre un taux quasi maximal (99 ,5 %) de bus équipés de lames manuelles ou automatiques privilégiées en octobre 2018.

    La formation en accompagnement des PMR de quelque 300 nouveaux conducteurs et de 4000 agents déjà présents au sein des TEC est prévue également à partir de 2016.

    Les PMR représentent 30 % de la population et il est impératif de ramener ces personnes dans le bus car beaucoup ne le font plus après une mauvaise expérience.

    Monsieur le Ministre pourrait-il dès lors me confirmer que des investissements d’envergure seront réalisés afin de rendre les lignes des bus TEC accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
  • Réponse du 01/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    À ce jour, 100 lignes ont été auditées par la SRWT en application de la convention de 2013, en collaboration avec le secteur associatif représenté par Gamah.

    Je confirme que sur cette base, la SRWT a identifié 841 arrêts dont l’aménagement permettra de déclarer « accessibles » 41 lignes, et a programmé les travaux sur 5 ans, pour un budget global de 6,7 millions d’euros.

    Je confirme également qu’en ce qui concerne la formation des chauffeurs, de nouveaux modules de formation sont prévus pour 2016 tant pour ce qui concerne les formations initiales pour les nouveaux chauffeurs que la formation continue.