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L'évaluation par l'AWEx du Salon du Bourget

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 355 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 22/09/2015
    • de SIMONET Marie-Dominique
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    À la fin du mois de juin, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la présence d'entreprises wallonnes au salon du Bourget. À cette occasion, il m’annonçait que l’AWEx, qui avait alors reçu de nombreux messages de remerciement provenant de visiteurs et d'exposants wallons allait également procéder dans les jours à venir à une évaluation auprès de ses exposants en vue de connaître les résultats du salon.

    Cette évaluation a-t-elle eu lieu ? Le cas échéant, combien d’exposants y ont participé ? Des résultats sont-ils disponibles ? Quels en sont les grands enseignements ?
  • Réponse du 27/11/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La cinquante-et-unième édition du Bourget a connu un succès remarquable, tant au niveau du nombre record d’exposants qu’au niveau du nombre de visiteurs, professionnels et grand public. 130 milliards de commandes ont d’ailleurs été annoncées.

    Il s’agissait notamment de :
    * 934 appareils commerciaux ;
    * 421 avions Airbus pour 57 milliards de dollars – 331 avions Boeing pour 50,2 milliards de dollars ;
    * 835 moteurs CFMI, pour 14 milliards de dollars ;
    * 52 hélicoptères Airbus Helicopters, pour 550 millions d’euros ;
    * 900 microsatellites pour Airbus Defense & Space.

    Cette édition 2015 comptait :
    * 2 303 exposants venus de 48 pays – ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à 2013 ;
    * 130 aéronefs présents, dont l’avion d’affaires de Dassault pour la première fois en présentation publique, de même que l’A350 et l’A400M d’Airbus ;
    * 52 000 m² de stands ;
    * 330 chalets représentant 35 500 m² de surfaces couvertes ;
    * 40 000 m² de surfaces extérieures ;
    * 25 pavillons nationaux ;
    * 151 000 visiteurs professionnels – ce qui fait une augmentation de 8,6 % par rapport à 2013.

    Les journées « grand public » ont atteint le record d’affluence de 2011 avec 200 000 visiteurs.

    En ce qui concerne l’évaluation des entreprises wallonnes, un questionnaire d’évaluation ISO est envoyé aux participants après chaque action de l’AWEx.

    Le formulaire ISO GEO.08 sonde l’opinion des exposants concernant :
    - leur satisfaction sur leur stand ;
    - l’encadrement sur place ;
    - la brochure réalisée à cette occasion ;
    - la pertinence du salon ;
    - les contacts qu’ils ont pu y nouer.

    Il leur est également demandé de transmettre leurs suggestions et les renseignements qu’ils souhaiteraient obtenir en vue des futurs accompagnements à l’exportation.

    Le formulaire a été envoyé aux 48 entreprises wallonnes participantes début du mois de juillet, ainsi qu’un rappel début septembre. Fin octobre, 17 d’entre elles avaient renvoyé un feed-back de leur participation.

    Par ailleurs, les questionnaires de satisfaction sont confidentiels. Le nom des entreprises y répondant ne peut donc pas être communiqué.

    À la lecture des questionnaires renvoyés, ainsi que par les commentaires relevés sur place, il ressort que la plupart des exposants sont satisfaits de leur participation. Tous les répondants comptent d’ailleurs être présents en 2017.

    En ce qui concerne la partie « collectivité », les exposants ont fortement apprécié ce stand aéré, lumineux et aux finitions particulièrement soignées.

    Par ailleurs, pour la première fois, un ilot a été organisé selon le principe de l’open space, sans cloisons, avec une répartition équitable de l’espace entre les différents participants, regroupés autour d’un comptoir d’accueil. Cet open space a permis d’accueillir un plus grand nombre d’entreprises, 12 y ont adhéré et ont apprécié cette formule ouverte et moderne.

    L’espace « chalet », réservé par l’AWEx, est toujours très apprécié par les sociétés qui peuvent recevoir leurs clients dans d’excellentes conditions.

    Concernant le support sur place, il a été fait part du professionnalisme du monteur de stands et les participants ont apprécié la présence d’un technicien assurant la permanence durant toute la semaine.

    La préparation en amont, l’écoute des clients, la flexibilité et la disponibilité des agents de l’AWEx sur place ont aussi été fortement appréciées.

    En ce qui concerne les contacts professionnels, le nombre de visiteurs est variable selon le type de produit proposé et la notoriété de l’entreprise. En moyenne, les entreprises ont rencontré quelque 50 visiteurs dont un tiers nécessite un suivi.

    La plupart des prospects rencontrés sont français.

    Dans l’analyse de l’enquête de satisfaction, les résultats commerciaux ont peu été mentionnés. En effet, il est parfois difficile d’évaluer l’effet direct que peut produire la participation à un salon sur l’aboutissement d’une nouvelle affaire. Certaines sociétés préfèrent également rester discrètes sur les contacts qu’elles ont pu obtenir. Par ailleurs, certaines affaires de ce secteur peuvent prendre plusieurs mois voire plusieurs années avant d’être conclues.

    Les signatures de contrats ont d’ailleurs été largement médiatisées lors du salon, par exemple :
    * JDC Innovation et Winnerhelico, qui ont signé un accord de partenariat pour la réalisation de 2 prototypes d’un hélicoptère à turbine à gaz ;
    * Dumoulin Aéro a notamment concrétisé un contrat avec l'entreprise tchèque Aero Vodochody, pour la production de boulons spécifiques destinés au CSeries du constructeur canadien Bombardier ;
    * Le centre de compétence Wan (Wallonie Aerotraining network) et Sabena Aerospace ont signé un accord de partenariat en vue de développer une formation pour le personnel de compagnies aériennes et d'aéroports d'Afrique subsaharienne.

    Les sociétés belges ont également annoncé de nombreux investissements pour relever les défis de cadences imposées par les avionneurs mondiaux. Ainsi la Sabca a annoncé son investissement dans une nouvelle ligne de production pour les systèmes de support de l’A350 et la SONACA a inauguré une nouvelle ligne de peinture et lancé la formation continue via la « Sonacademy ». Quant à Techspace Aero, la société voit la demande de ses compresseurs à basse pression quadrupler d’ici 2020 et a déjà investi 110 millions dans de nouveaux équipements.

    Au vu de ces éléments et de l’évaluation positive des participants, l’AWEx sera donc probablement présente à la prochaine édition, qui se déroulera du 19 au 25 juin 2017.