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Les aires de repos en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 847 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 22/09/2015
    • de COURARD Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Comme chaque été, de nombreux Belges et étrangers ont pris leur voiture pour partir en vacances et ont, dès lors, traversé la Wallonie pour se rendre sur leur lieu de villégiature.

    Malheureusement, un grand nombre de vacanciers a pu se rendre compte que nos aires d'autoroute ne sont pas toujours aménagées pour recevoir les automobilistes.

    En effet, les parkings sont souvent peu nombreux et en mauvais état une fois que l'on décide de s'arrêter ou il n'y a pas de pompes à essence. De plus, les parkings ne disposent pas de sanitaires et les poubelles débordent très souvent. Enfin, lorsque l'aire de repos est peu ou mal éclairée, le conducteur ressent, légitimement, un sentiment d'insécurité.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire un état des lieux sur ce dossier ? Des investissements sont-ils prévus dans le futur ? Des aménagements, comme des sanitaires par exemple comme cela se fait en France, sont-ils à l'ordre du jour ? Peut-il m'indiquer, par rapport à ma question orale adressée en novembre 2014 au Ministre Di Antonio sur les dépôts sauvages sur les aires de repos, les mesures prises pour diminuer le nombre de déchets sur nos aires d'autoroutes ?
  • Réponse du 08/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    La Wallonie compte 57 aires autoroutières, distantes, en moyenne, d’une dizaine de minutes de route chacune. Parmi celles-ci, 18 sont concédées à des pétroliers ou à des sociétés qui y assurent l’entretien et une offre de services (sanitaires 24h/24h, station essence, shop et restauration, …)
    Toutes les aires, à l’exception d’une (Recogne) bénéficient d’un éclairage, généralement en bon état de fonctionnement, voire neuf avec utilisation de la technologie LED, plus économique et meilleure pour l’environnement.

    Des contrôles, portant notamment sur l’entretien des sanitaires et des sites, sont régulièrement effectués par la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments du Service public de Wallonie, épaulée par la SOFICO. De nombreux concessionnaires ont consacré des moyens financiers additionnels pour améliorer la qualité des sanitaires.

    La modernisation de ces aires concédées est actuellement en voie de finalisation avec des résultats concrets ces dernières années, notamment, l’inauguration des aires de Barchon et de Saint-Ghislain en 2013, ainsi que de Sprimont et Verlaine en 2014.
    Les concessions des aires de Couthuin, de Bierges et de Waremme seront renouvelées respectivement en 2015, 2017 et 2018. Des travaux débuteront sur chaque site dans le courant de l’année qui suit le renouvellement de concession. Ces rénovations sont effectuées avec une attention particulière à :
    - l’amélioration des services et leur adéquation avec les besoins des usagers (diversification des offres de restauration, développement de WiFi et d’espaces de réunion),
    - l’autosuffisance énergétique maximale des aires en énergies renouvelables et l’utilisation de matériaux performants,
    - l’intégration des nouvelles aires dans le tissu économique local,
    - la création de parkings sécurisés pour les poids lourds et de parkings de covoiturage.
    - Le bien-être et la sécurité des usagers, en général

    Pour la question des déchets ; la SOFICO, en partenariat avec le Service public de Wallonie, est en charge de la propreté sur les aires non concédées ainsi que sur le périmètre extérieur de certaines aires concédées. Rien qu’en 2014, le coût lié au ramassage des déchets sur l’ensemble des aires autoroutières en Wallonie s’est chiffré à plus de 2 millions d’euros.

    En plus des coûts de ramassage via les baux d’entretien réalisés par le privé et d’entretien réalisés par les agents des régies autoroutières, viennent s’ajouter les missions de la Police domaniale. En effet, la Police domaniale patrouille sur les routes et les autoroutes régionales. Elle investigue à propos de faits délictueux, tels que les abandons de poubelles, les destructions volontaires du mobilier sur les aires de repos, les tags sur les ouvrages d’art, la publicité non autorisée, les vols ou la détérioration du matériel équipant la voirie, …

    Il faut enfin rappeler que les actions de prévention restent essentielles pour lutter contre les incivilités commises le long du réseau routier et autoroutier. La Police domaniale, et la Wallonie en général, mènent donc des politiques parallèles, tant préventives que répressives. Le soutien de la Police fédérale est également à souligner.

    Enfin, en ce qui concerne la question des sanitaires sur les aires non concédées, la situation est la suivante :
    - certaines aires, dans les zones où il n’y a pas de concessions, sont équipées avec des installations fixes ou au moyen de toilettes mobiles durant les périodes estivales,
    - par ailleurs, il y a une réelle volonté de la part de tous les acteurs concernés d’améliorer la situation actuelle et d’offrir un meilleur service aux usagers wallons et étrangers. C’est pourquoi, à ma demande, une analyse est en cours au sein de mon administration pour comparer l’efficacité et les coûts, tant d’installation que d’entretien, de différents systèmes de toilettes. Sur base du suivi de cette analyse, des décisions seront prises sur l’équipement de certaines aires non concédées.