/

Le covoiturage et les bandes de bus sur autoroute

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 849 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2015
    • de LEGASSE Dimitri
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le covoiturage est dans l'air du temps et plusieurs initiatives sont prises par la Région wallonne pour diminuer le nombre de voitures qui circulent avec une seule personne à bord. J'avais d'ailleurs déjà eu l'occasion d'interroger récemment le collègue de Monsieur le Ministre, M. Di Antonio à ce sujet.

    Nous pouvions lire dans la presse récente qu'une de ces initiatives pourrait être de permettre aux véhicules jouant le jeu du covoiturage d'emprunter les bandes dédiées aux bus et taxi sur les autoroutes, notamment autour de Bruxelles.

    Je suis convaincu que cela permettra d'amener plus de personnes à partager leur véhicule, mais cela amène aussi quelques questions.

    À partir de quand un tel système serait mis en place ?

    Combien de personnes faudrait-il être dans le véhicule pour pouvoir emprunter cette bande de circulation ?

    Ce système serait-il ouvert à tous les véhicules avec au moins trois personnes à l'intérieur ou faudrait-il préalablement être enregistré officiellement en tant que covoitureur ?
  • Réponse du 08/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement entend encourager les alternatives à la voiture individuelle dont en priorité, le covoiturage et les voitures partagées (via des parkings dédicacés et la mise en place d'un réseau express de covoiturage).

    En ce qui concerne l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgences par des covoitureurs, j'ai demandé à mon administration une étude de faisabilité ainsi qu'une analyse de ce qui se fait à l'étranger de manière comparable. À ce jour, je ne peux donc pas encore annoncer précisément de budget, de calendrier ou de données statistiques.

    Le Code de la route actuel permet de réserver une bande à la circulation des véhicules occupés par au moins un certain nombre de personnes, mais cette signalisation n'est pas encore utilisée en Belgique. L'intention est de viser les véhicules à 3 personnes et plus.

    Ce projet d'utiliser la bande d'arrêt d'urgence pour les bus et le covoiturage s'établit naturellement en étroite concertation avec mon collègue, Carlo DI ANTONIO, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal.

    L'objectif est bien d'optimaliser l'infrastructure, son exploitation et plus généralement, tendre vers une meilleure mobilité.