/

L'aménagement d'un parking le long du RAVeL Centre 1 à Seneffe

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 850 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2015
    • de PECRIAUX Sophie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je suis régulièrement interpellée par des pêcheurs qui se voient infliger de fortes amendes lorsqu'ils garent leur véhicule le long du RAVeL Centre 1 à Seneffe entre la rue de Tyberchamps et la RN 27, face à l'entreprise Syngeta.

    Le matériel, lourd et coûteux, qu'ils transportent, nécessite un moyen de locomotion adéquat.

    L'accès le long du RAVeL est interdit. Plusieurs d'entre eux me font part également de dégradations faites à leurs véhicules laissés sans surveillance le long de la Nationale 27.

    Le site permet, à mon avis, l'aménagement d'un parking, qui pourrait servir tant aux usagers "doux" du RAVeL qu'aux pêcheurs.

    Monsieur le Ministre pourrait-il étudier ce dossier afin d'apporter aux pêcheurs une réponse la plus favorable possible ?
  • Réponse du 08/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    Mon administration, la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques, a étudié la possibilité d’aménager un parking pour quelques pêcheurs le long du chemin d’accès au chemin de halage - RAVeL à proximité du pont de Tyberchamps à Seneffe.

    S’il est techniquement possible de réaliser un parking empierré pour 5 à 6 voitures à cet endroit, toutefois, cela nécessitera des travaux lourds et coûteux (abattage d’une dizaine de peupliers, dessouchage, terrassement, évacuation des terres, coffre et empierrement). De surcroit cette zone étant à vocation industrielle, il existe de nombreuses conduites de gaz et d’électricité haute tension ne facilitant pas ces travaux. Ceux-ci sont donc disproportionnés par rapport au peu d’utilisateurs présumés.
    En outre, de par l’aspect enclavé du lieu, la création de ce parking n’exclura pas les dégradations possibles aux véhicules laissés sans surveillance, comme c’est déjà le cas actuellement.

    Si de manière générale je suis favorable, quand c’est possible et pertinent, à l’aménagement de parkings pour les usagers du RAVeL, ce n’est malheureusement et manifestement pas le cas ici.