/

La stérilisation des chats errants

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 772 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2015
    • de LEGASSE Dimitri
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre a récemment adressé un courrier aux communes wallonnes concernant une campagne de stérilisation des chats errants et sur les subventions accordées aux communes.

    Je me félicite de son initiative, car c'est une réelle problématique pour les communes. Les chats errants sont trop nombreux et il est nécessaire d'établir un plan afin de diminuer leur nombre, ceci pour agir en faveur du bien-être animal, pour diminuer le nombre de chats dans les refuges et les euthanasies qui doivent malheureusement être pratiquées.

    Monsieur le Ministre a aussi dû recevoir un courrier avec la réaction de l'Union professionnelle vétérinaire (UPV) qui, tout en soulignant l'importance d'un plan de stérilisation des chats errants, s'insurge contre la méthode et notamment sur les tarifs bradés que Monsieur le Ministre propose dans son courrier.

    En effet, Monsieur le Ministre écrit : « Durant cette action, la volonté est de pratiquer des prix préférentiels pour qu'un maximum de chats errants puissent être stérilisés. Je vous propose de les situer entre 60 et 70 euros pour les femelles et entre 35 et 45 euros pour les mâles. ». Il faut savoir que les honoraires moyens pour ce type d'acte sont de 130 euros pour stérilisation d'une chatte et de 75 euros pour la castration d'un chat mâle.
    Mes questions sont donc les suivantes.

    Monsieur le Ministre est-il prêt à rencontrer les responsables de l'UPV afin d'arriver à une concertation sur cette problématique ?

    Cette campagne de stérilisation est-elle amenée à être répétée dans le futur ?

    Le plan de stérilisation obligatoire des chats adultes telle que Monsieur le Ministre le préconise portera-t-il aussi sur les chats errants ? Et dans ce cas, qui en supporterait les frais ? Les communes ou la Région wallonne ?
  • Réponse du 30/09/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Cette action n’est pas amenée à être répétée. En effet, elle a pour but principal de sensibiliser les communes à la problématique des chats errants et à l’importance de la mise en place d’un plan.

    Concernant les prix, ils ont été choisis en fonction de campagnes de stérilisation déjà effectuées dans certaines communes de Wallonie. Malgré tout, je ne peux que respecter le point de vue de l’UPV et rappeler que cet appel s’adresse à des volontaires prêts à s’engager dans une action ponctuelle d’ampleur et pour laquelle toutes les synergies doivent être mobilisées c’est-à-dire les associations, les vétérinaires, les communes et la région. Des réunions ont été organisées avec l’UPV au préalable sur ce sujet.

    Je précise également qu’il a été laissé libre choix aux communes, ayant contactés mon cabinet, d’augmenter ou de diminuer les prix proposés des stérilisations pour une meilleure collaboration avec les vétérinaires ou les associations, l’augmentation ou la diminution des prix n’augmentant ou ne diminuant pas évidemment la subvention.

    En ce qui concerne le plan de stérilisation obligatoire des chats adultes, celui-ci ne portera pas sur les chats errants.