à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal
La source "Coule Coulette" ne coule plus depuis quelque temps à Feluy, créant un vif émoi parmi la population locale.
D'après la conseillère environnement de la Commune de Seneffe, les mesures régulières de la qualité de cette source ne faisaient apparaître qu'en de très rare cas, un risque. Elle regrette la fermeture de l'écoulement de cette source qui peut être un moyen de préserver l'eau de distribution traditionnelle.
D'après mes informations, la source aurait été déviée de sa trajectoire naturelle suite à des travaux de pose de conduites d'assainissement des eaux par l'IDEA. La source devant, d'après les ingénieurs de l'intercommunale, reprendre son cours normal dans un futur plus ou moins proche ...
On parle d'un à deux ans!
Cette déviation ne présente-t-elle pas un danger d'inondation souterraine pour les riverains ?
Réponse du 06/10/2015
de DI ANTONIO Carlo
Il y a lieu de préciser que l’eau de la source « Coule Coulette » est très localisée, de faible débit et n’est pas utilisée pour la distribution publique.
Les travaux d’intérêt public de pose de collecteurs réalisés par l’IDEA sur l’entité de Feluy sont exécutés dans le cadre du programme d’assainissement financé par la SPGE. Ils ont fait l'objet d'un permis en date du 31/10/2011 avec complément le 19/11/2013.
Afin de reprendre les égouttages existants avant leur rejet dans le pertuis du « Graty », petit ruisseau empruntant la rue de la Coulette, il a été nécessaire de poser les collecteurs d’assainissement plus bas que le radier du pertuis et de réaliser de nombreux passages sous ce pertuis.
À l’origine, la source « Coule Coulette » récoltait les eaux souterraines du versant ouest de la rue avant que ces eaux ne soient stoppées par le mur de pierre du pertuis du « Graty ».
La pose des collecteurs, sans couper cette alimentation des eaux par le versant ouest, a créé, en passant sous le pertuis, une tranchée plus profonde que le socle rocheux existant précédemment et donc un chemin préférentiel pour l’eau différent de celui de la source.
Il est difficile de prévoir le cheminement des eaux souterraines une fois les travaux terminés. Il est possible que la source rejaillisse au même endroit lorsque les matériaux composant le remblai des collecteurs se seront colmatés avec le temps ou que ces eaux souterraines se frayent un chemin différent.
Mais en tout état de cause, il est très improbable que des riverains en soient victimes d’une quelconque manière car les tranchées réalisées dans le cadre de la pose de collecteurs sont plus profondes que les égouttages communaux existants.