/

Le développement du réseau RAVeL

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 851 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2015
    • de ONKELINX Alain
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le RAVeL fête ses 20 ans. C'est un projet très apprécié qui offre une possibilité réelle de loisir en plein air et sans danger en terme de mobilité pour les citoyens, mais aussi une requalification utile de chemins de halage ou d'anciennes voies ferrées désaffectées.

    Il faut souligner que depuis le lancement du projet RAVeL, les différents ministres wallons qui se sont succédé pour gérer cette matière n'ont jamais stoppé le projet et ont toujours voulu, au contraire, le pérenniser en y affectant des budgets utiles pour son développement et son entretien.

    Le Gouvernement wallon actuel vient d'ailleurs de dégager, cette année, 10 millions d'euros supplémentaires pour porter le budget dédié au RAVeL à 32 millions d'ici 2019 avec comme ambition d'aménager 300 kilomètres de chaînons prioritaires manquants en Wallonie et de rendre ce réseau accessible au plus grand nombre par l'amélioration de la qualité du réseau existant.

    Une liste de « chaînons manquants » a donc été établie. J'aimerais connaître les critères sur lesquels repose la sélection de ces chaînons manquants.

    Concernant le « RAVeL de Meuse », un aménagement du tronçon de contournement du halage entre Ombret et l'aval du pont d'Engis (continuité de La Meuse à vélo) est repris sur cette liste.

    Mais est-il prévu d'étudier une liaison qui pourrait relier le site du Val Saint-Lambert (Seraing) avec la ligne 212 pour remonter vers Grâce-Hollogne, mais aussi avec Sclessin pour aller rejoindre la ligne du RAVeL 1 vers Liège et la ligne du Ravel 5 Ourthe ?

    Enfin, le projet RAVeL s'inscrit plus largement dans le plan « Wallonie cyclable » initié en septembre 2010. Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur l'évolution et le financement de ce plan ?
  • Réponse du 08/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    La sélection des chaînons manquants repris dans mon plan RAVeL rencontre 2 objectifs. Premièrement l’aménagement de courts tronçons manquants souvent inférieurs à 2 km sur des sections existantes du RAVeL. Deuxièmement, l’aménagement de chaînons manquants permettant de développer des itinéraires cyclables de longue distance, particulièrement sur les trois itinéraires internationaux qui traversent la Wallonie : La Meuse à Vélo, l’EuroVélo 3 : Saint-Jacques-de-Compostelle - Trondheim (Norvège) et l’EuroVélo 5 : Londres – Brindisi (Italie).

    Le balisage de la liaison RAVeL entre la Meuse et la ligne 212 vers Grâce-Hollogne d’une part, et vers Liège et l’Ourthe d’autre part, existe déjà. Il n’est pas prévu à d’aménagement particulier à brève échéance.

    Enfin, concernant le plan Wallonie cyclable, dont le RAVeL n’est qu’un maillon, il relève de la compétence du Ministre de la Mobilité.