/

Le chantier de sécurisation de la RN 90 à Jambes-Erpent-Val

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 853 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    A la lueur de questions passées (en avril, en mai et en décembre 2013 ainsi qu'en janvier 2014), il s'est avéré que les délais fixés pour la réalisation du chantier de sécurisation de la RN90 prévus pour le tronçon entre Jambes et Lives-sur-Meuse ont été reportés à plusieurs reprises.

    Si aujourd'hui un certain nombre d'aménagements ont été réalisés (nouveau revêtement, réduction à une bande de circulation entre autres), les travaux d'installation des feux tricolores pour la traversée piétonne à Jambes-Erpent-Val n'ont pas encore vu le jour.

    C'est pourtant l'un des éléments importants du chantier et des propositions retenues pour répondre au mieux à une demande de sécurisation, bien identifiée et justifiée, dont les premiers échos remontent à plus de 10 ans.

    En répondant à ma dernière question en octobre 2014, vous déploriez cette situation et assuriez que quelle que soit l'issue des négociations entamées avec le promoteur, les travaux allaient commencer « début 2015 ». Or, nous sommes désormais à l'été 2015 et sur place, la situation n'a pas progressé : les feux ne sont pas placés.

    Monsieur le Ministre peut-il nous éclairer et faire le point sur cette question ? Peut-il nous expliciter pourquoi, en dépit de la volonté affichée de sécuriser ce tronçon, le dernier calendrier fixé n’a pas pu être suivi ? Quelles sont les raisons de ce nouveau retard dans le chantier ? Le contentieux a-t-il pu être résolu ?

    Peut-il nous indiquer quand seront effectués le placement des feux tricolores et les aménagements du carrefour à Erpent-Val ? Quand pouvons-nous espérer sa mise en service effective ?
  • Réponse du 08/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    En effet, la mise en place tricolore des feux à Erpent-Val souffre d’un retard certain. Il est néanmoins bon de rappeler que ce projet est partie intégrante d’un permis d'urbanisme et il associe pleinement le promoteur privé du parc d’affaires situé aux abords du lieu Erpent-Val.

    Pour mémoire, il incombait au promoteur de prendre en charge le coût des équipements tricolores, l’administration se chargeant, elle, de faire réaliser les travaux et d’organiser l’entretien de ces équipements sur le long terme.

    Les négociations sur la répartition effective des frais d'installation ont été difficiles avec le promoteur pour ces éléments essentiels du permis d’urbanisme. Après moult discussions, un projet de convention a été soumis au promoteur. Face à une absence de réponses, malgré plusieurs rappels, l’administration s’est vue obligée de mettre le promoteur en demeure pour obtenir la signature de la convention. Ce n’est finalement que début juin que cette convention fut approuvée par le promoteur. Pour sa part, le Conseil d'administration de la SOFICO l'approuvé en date du 10 juillet.

    Depuis ce moment, le matériel a pu être commandé et les travaux ont enfin pu être intégrés par l’administration au sein du planning des projets d’installation d’équipements électromécaniques. À ce stade, ces travaux d’installation des feux tricolores à Erpent-Val sont planifiés pour les mois de novembre/décembre. La mise en service complète dépendra des travaux complémentaires de marquages routiers, qui eux, ne pourront se dérouler que lors de conditions climatiques favorables.

    Le carrefour est terminé au point de vue génie civil. Le traçage du passage pour piétons à cet endroit ne peut se faire qu'après la pose des feux pour des questions de sécurité.