/

La signalétique "Patrimoine mondial de l'UNESCO" pour les sites reconnus de Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 1 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/09/2015
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Wallonie compte plusieurs sites exceptionnels classés sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Beffrois, cathédrales, ascenseurs du Canal du Centre et sites miniers font partie de ces endroits distingués.

    Sous la précédente législature, il a été décidé de placer le long des autoroutes et des routes régionales des panneaux de signalisation touristique et culturelle pour ces sites concernés. Ces panneaux seraient équipés d'un logo commun « Patrimoine mondial de l'UNESCO », et ce, afin d'assurer la visibilité et la promotion de ces sites extraordinaires et d'aiguiller au mieux les visiteurs.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me lister les sites touristiques qui font l'objet de cette signalétique spécifique ? Sur quels tronçons de routes et d'autoroutes et à quels endroits stratégiques sont placés les panneaux ?

    Pourrait-il également m'indiquer si la mise en place de cette signalétique est achevée ? Dans la négative, où en est-on dans ce travail ?

    Enfin quel est le budget total alloué à cette initiative ?
  • Réponse du 14/10/2015 | Annexe [PDF]
    • de PREVOT Maxime

    Le 28 janvier dernier, j’ai donné instruction à mon administration, la Direction des Déplacements doux et partenariats communaux de la Direction générale des Routes du Service public de Wallonie, de relancer ce projet d’implantation de panneaux de signalisation touristique sur le réseau routier et autoroutier. Des contacts sont en cours avec les intervenants extérieurs (Commissariat général au Tourisme, SOFICO , Commission des Arts).

    Je rappelle que certains sites sont déjà signalés (les sites soulignés sur un visuel autoroutier se retrouvent dans le tableau ci-dessous), et que la suite de ce dossier consiste à compléter la signalétique pour ceux manquants actuellement. Voici un état des lieux précis :

    La liste des sites UNESCO en Wallonie est reprise dans le tableau en annexe.

    L'honorable membre ne manquera pas de voir, dans ces prochains mois, le résultat concret sur le réseau.

    Quant au budget alloué à cette initiative, à ce jour, il n’est pas encore chiffré. Pour information, un panneau touristique coûte environ 10 000 euros.