/

Le WorldSkills 2015

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 1 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/09/2015
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    La Wallonie était représentée par un certain nombre de candidats sur les 26 Belges présents au WorldSkills 2015 de Sao Paulo.

    Quelle était la consistance de la représentation wallonne et quels furent les moyens budgétaires alloués à la délégation ?

    Quelle analyse porte Madame la Ministre sur les résultats obtenus par les Wallons ?

    Est-ce exact que les difficultés rencontrées se situent essentiellement dans la vitesse d'exécution et dans l'insuffisance de la maîtrise de la langue anglaise ? Comment l'expliquer ? Quelles solutions pour y remédier ?

    D'autres difficultés sont-elles apparues ? Lesquelles ?

    Quelles sont les conclusions et recommandations que la délégation retire de l'expérience ? Des améliorations doivent-elles intervenir ? Lesquelles ? Un rapport a-t-il été rédigé ? Peut-il être transmis au Parlement ?
  • Réponse du 10/11/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    La représentation de l'équipe belge emmenée par l'association SkilisBelgium lors du WorldSkilis organisé à Sao Paulo au Brésil en août dernier était composée de 51 personnes réparties de la façon suivante :
    * 22 jeunes compétiteurs, dont 20 Wallons (dont 2 Germanophones) et 2 Flamands soit 20 garçons et 2 filles ;
    * 22 Experts (entraineurs des jeunes, membres des jurys durant la compétition venant des organismes de formation, de l'enseignement et des entreprises) ;
    * 3 Team Leaders (coaches qui entourent les 22 jeunes 24 heures sur 24 durant la compétition et en lien permanent avec l'organisation du WorldSkills) ;
    * 4 personnes de l'équipe de SkillsBelgium :
    - Le Directeur-Délégué officiel de la Belgique,
    - La Secrétaire générale qui gère sur place toutes les questions liées aux familles et supporters belges sur place ainsi que la logistique de I’équipe
    - La Déléguée technique qui coordonne les Experts et est également Présidente de jury dans 2 métiers, -
    La Responsable presse et média sociaux.
    - Le Président de SkillsBelgium.

    En ce qui concerne les moyens alloués à la délégation, l'Assemblée générale de SkillsBelgium a approuvé un budget de 444.000 euros qu’englobe tous les frais relatifs aux cotisations annuelles à WorldSkilis International et WorldSkilis Europe ainsi que les frais de réunions internationales, les entrainements, formations et team building en Belgique, les coûts de personnel, les voyages et packages sur place, les équipements (3 tonnes de matériel envoyées au Brésil), les vêtements de cérémonie et de compétition, ...

    En termes de résultats, 5 des 6 jeunes ayant obtenu un médaillon d'excellence sont Wallons et 1 est Flamand (pour mémoire : 5 médaillons à WorldSkills Leipzig 2015 - 1 médaille de bronze et 3 médaillons à WorldSkills London 2011). Le médaillon signifie que le jeune compétiteur a réalisé une performance égale ou supérieure à la moyenne mondiale dans son métier. On pourrait comparer cela à la participation à une finale aux J.O. sachant que la moyenne est fixée à 500 points sur 600 dans tous les métiers, il convient d'ajouter que 2 jeunes Wallons ont obtenu 499 points, 1 a atteint 496 points et 1 dernier 494.

    Même si le niveau des épreuves s’élève de compétition en compétition, la Belgique maintient son rang au milieu du classement général. À titre d'information : en 10 ans, le nombre de pays participant a été multiplié par 1,5 et le nombre de compétiteurs par 2 (59 pays et 1.189 compétiteurs à Sao Paulo).

    Concernant la maîtrise de I’anglais, de manière générale, 75 % des experts et compétiteurs belges, mais également la grande majorité des pays non anglophones, à l'exception des pays comme les pays germaniques ou scandinaves, ont des déficiences dans la connaissance de la langue anglaise. Certains pays comme le Japon, la Corée ou la France prennent avec eux des interprètes, ce qui serait trop onéreux pour Skillsbelgium. Nos compétiteurs font appel à un expert d'un autre pays parlant français en cas de difficultés (France, Luxembourg, Maroc, ... ). L'Expert belge assiste en silence à l'entretien pour garantir la bonne qualité de l'information fournie tout en respectant I'équité. Les Experts et les jeunes Belges prennent peu à peu conscience de l'importance de l'anglais dans les relations internationales et dans la transmission de données techniques : les cours Internet via Wallangue ou l'envie de suivre des formations sont souvent cités comme solution et/ou projet d'avenir par les participants.

    Par ailleurs, les compétiteurs les plus jeunes de l'équipe (17 à 19 ans) ont souvent plus de difficultés à résister physiquement et mentalement à la pression durant la compétition (259.000 visiteurs en 4 jours). Par contre, ceux formés en alternance et donc déjà en entreprise ou ayant déjà participé à une compétition européenne avant le Mondial sont globalement mieux à même de réaliser de bons résultats.

    Pour obtenir des résultats supérieurs encore, certains soulignent la nécessité de consacrer à la préparation des candidats davantage de moyens financiers et humains. En comparaison, l'investissement que la Suisse consacre à un compétiteur est 3 fois supérieur à celui consacré par la Belgique. En outre, attirer plus de compétiteurs dans les championnats belges (aujourd'hui entre 600 et 800 en présélections) nécessiterait une plus grande participation des jeunes de l'enseignement secondaire, mais aussi de l'enseignement supérieur de type court, et ce dans plusieurs des métiers ciblés. Cette perspective permettrait d'avoir des candidats avec plus d'expérience en situation de compétition métiers (nationales ou internationales), avec plus d'expérience professionnelle (via l'alternance notamment) et, - surtout -, une implication plus grande encore des secteurs professionnels même s'il faut d'ores et déjà souligner le dynamisme de certains secteurs impliqués dans les centres de formation comme le CPS, Technocampus, ... ou encore de secteurs particulièrement investis comme la FEBIAC, des Coiffeurs et de l'un ou l'autre métier de la construction, en particulier les peintres.

    Comme chaque année, Skillsbelgium établit un rapport. Pour 2015, le débriefing a été réalisé d'abord en Comité technique (15 septembre) et avec les Experts et le staff de SkillsBelgium (2 octobre). Chaque Expert a été sollicité pour établir un rapport complet, d'analyse et de prospective. Ces rapports seront ensuite compilés par la Déléguée technique pour la rédaction d'un rapport final avant la fin de l'année 2015. Le rapport 2015 sera disponible sur le site Internet de Skillsbelgium au premier trimestre 2016.