/

La contribution de la Wallonie pour faciliter l'accueil des réfugiés

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 2 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Si la politique de l'accueil des réfugiés relève de la compétence du Gouvernement fédéral, le Gouvernement wallon peut apporter, dans le cadre de ses compétences, une contribution significative permettant de faciliter l'accueil et l'intégration des personnes en provenance ces dernières semaines essentiellement de Syrie.

    Début septembre, le Gouvernement wallon annonçait à ce propos qu'une Task Force allait être mise en place pour coordonner ses interventions.

    Cette Task Force est aujourd'hui sur pied et, comme l'a indiqué Monsieur le Ministre-Président lors du débat parlementaire du 23 septembre dernier, elle analyse tous les éléments qui peuvent permettre d'améliorer les conditions d'intégration des réfugiés.

    Peut-il m'indiquer quelles sont les avancées de cette Task Force à ce jour ?

    Monsieur le Ministre-Président a évoqué au sein du Parlement de Wallonie que le Gouvernement a fait le choix d'une accélération de la mise en œuvre du parcours d'intégration. Peut-il m'en dire davantage sur les objectifs en matière de calendrier à ce propos ?

    Comment les différents départements relevant de la responsabilité du Gouvernement wallon sont-ils mobilisés face à cette crise et face aux défis qu'elle suscite ?

    Comment le Gouvernement wallon et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles collabore-t-il pour faciliter l'insertion socioprofessionnelle de ces personnes ?

    Enfin, Monsieur le Ministre-Président peut-il annoncer certaines mesures qui seront prises par le Gouvernement wallon et, si oui, lesquelles ?
  • Réponse du 21/10/2015
    • de MAGNETTE Paul

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance du compte-rendu intégral de la Commission des affaires générales du 28 septembre 2015 au cours de laquelle le sujet a été traité.