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Le développement des commerces dans les centres-villes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 2 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 30/09/2015
    • de PUGET André-Pierre
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    L’association de management du centre-ville a présenté, en ce début septembre, un bilan en demi-teinte en ce qui concerne les commerces. Tous les centres-villes wallons, à l’exception de celui de Liège, ont vu une baisse de ceux-ci. Le nombre de cellules potentiellement commerciales est passé de 10.588 en 2013 à 9.668 cette année. En d’autres termes, les biens commerciaux se sont transformés tantôt en bureaux, tantôt en espaces résidentiels. Charleroi, Verviers, Mouscron, Tournai, Arlon ou La Louvière sont principalement visées.

    Les passages dans les rues commerçantes ont également diminué avec une baisse de 16,5 %. Le développement des commerces dans les périphéries appauvrit les centres-villes où les loyers, déplore l’AMCV, sont trop élevés.

    Quelle sera la politique du Gouvernement wallon et quelles seront les mesures prises pour redynamiser les centres-villes par les commerces ?
  • Réponse du 28/10/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Lors de la séance du Gouvernement wallon du 23 juillet 2015, il a été décidé de mettre sur pied un programme pluriannuel de soutien et de développement des commerces en Wallonie, avec pour objectif de favoriser l’entrepreneuriat, la croissance et l’innovation des commerces.

    Au travers de ce programme, la volonté du Gouvernement est multiple. Il est souhaitable de mettre en place une politique cohérente et réfléchie d’accompagnement, de soutien et de développement des commerces trop souvent exposés à des situations difficiles.
    - le programme poursuivra les objectifs suivants :
    - la création de commerces ;
    - leur croissance ;
    - leur transmission ;
    - la prévention de faillites ; 
    - la dynamisation des centres-villes et la lutte contre la vacuité commerciale ;
    - le développement de politiques numériques pour les commerçants.

    Ces objectifs seront réalisés :
    - suivant des mesures existantes et parfois méconnues ;
    - mais également, par le développement de nouvelles actions et mesures innovantes de soutien.

    Les aspects relatifs, notamment, à la gestion des centres-ville et à la lutte contre la vacuité commerciale, seront élaborés en concertation entre le Ministre de l’Économie et ses collègues chargés de la politique de la ville, des Agences de développement local et des ASBL de Gestion Centre-Ville.

    C’est notamment dans ce cadre qu’un travail s’effectue en étroite collaboration avec l’Association de Management de Centre-Ville.

    Cette dernière coordonne également le travail des ASBL de Gestion Centre-Ville, en collaboration avec la DGO6.