/

Le groupe d'employeurs Udil.ge

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 4 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de GILLOT Frédéric
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Suite à l’actualité récente concernant le groupe d’employeurs Udil.ge, je voudrais pouvoir obtenir les informations suivantes.

    Quelles sont les entreprises exactes faisant partie de ce groupe d’employeurs et ou sont-elles situées ?

    Combien y a-t-il de travailleurs dans ce groupement d’employeurs et de quelles entreprises viennent-ils ?

    Combien y a-t-il eu de contrats en CDI obtenus par des travailleurs venant de chez Udil vers les employeurs en question ?

    Combien de formations assurées chez les employeurs qui composent Udil y a-t-il eu ? Et ailleurs ? Quels types de formations ?

    Dans quelles catégories d’âge se situent les travailleurs sous contrat Udil ?

    Quelle est la durée de vie prévue pour ce groupement d’employeurs et, s’il doit perdurer, avec quel financement ?

    Qui prendra en charge le paiement des indemnités légales et extra légales, telles que négociées dans le plan social, pour un travailleur qui verra son contrat finir chez Udil ?

    Ces travailleurs auront-ils le droit d’intégrer la cellule de reclassement mise en place à la fermeture de la phase liquide et d’une partie des outils du « froid » ?
  • Réponse du 02/03/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Il y a actuellement 38 entreprises membres du groupement d’employeurs UDIL.GE. La liste et les coordonnées de ces entreprises se trouvent sur le site web : www.udilge.be.

    Au 1/9/2015, il y avait 204 travailleurs inscrits (133 au sein du pôle Compétences et 61 pour le pôle Démantèlement). Ils sont tous issus d’ArcelorMittal Liège. À cette même date, 18 travailleurs avaient quitté UDIL.GE pour un CDI.

    Aucune formation n’est assurée dans les entreprises membres. Par contre, depuis octobre 2014, les travailleurs se sont vu proposer près de 32.000 heures de formation, parmi un catalogue comportant près de 70 modules, dont les prestataires sont des opérateurs liégeois de formation (publics, privés et ASBL). Pour rappel, ces opérateurs ont été sélectionnés par marchés publics.

    L’âge moyen du personnel est de 43,6 ans.

    L’ambition actuelle est de pouvoir rendre pérenne ce groupement d’employeurs, en tant qu’outil de développement des compétences et d’insertion dans le secteur industriel. Cet objectif est évidemment lié aux coûts et au financement de la structure, et ce, dans une logique self-supporting, via des sources de financement publiques et les recettes des mises à disposition.

    Le paiement des indemnités légales et extralégales est opéré par UDIL.GE ; le financement des indemnités extralégales des travailleurs du pôle Compétences est assuré par Arcelor Mittal.

    La cellule de reconversion mise en place au sein d’ArcelorMittal Liège cessera ses activités le 31 mars 2016. Pour rappel, cette structure est accessible aux travailleurs licenciés collectivement, ce qui n’est pas le cas des travailleurs quittant UDIL.GE.