/

Le Fonds d'investissement pour la diversification industrielle de Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 11 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    En mai 2014 a été constitué un Fonds d'investissement en partenariat public-privé pour la diversification industrielle de Charleroi (Fidic), au capital de 50 millions d'euros et alimenté pour moitié par le groupe Duferco et l'autre moitié par la Wallonie.

    L'objectif prioritaire du Fonds concerne la création d'activités industrielles nouvelles dans le bassin carolo, activités relevant du développement durable et mettant en œuvre des procédés technologiques innovants. Place est donc faite par le Fonds à l'économie circulaire, dans laquelle notre région s'est sérieusement lancée depuis quelques années.

    Il semble aujourd'hui que le Fonds soit sur le point d'intervenir dans trois projets, pour un montant cumulé d'environ 7 millions d'euros.

    Sont ainsi évoqués :
    - un projet de fabrication de blocs de terre crue et de revêtement de sols et de murs développés par la société Argio qui pourrait localiser une unité de production dans la région carolo ;
    - un projet d'unité de production de systèmes de refroidissement pour composants électroniques, développé par la société Calyos qui envisagerait un site de fabrication industrielle dans la région de Charleroi ;
    - et enfin un projet de valorisation de déchets de plastiques en pétrole brut, de la société Pryme qui développerait un projet pilote à Charleroi.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ? La participation wallonne via le Fonds d'investissement a-t-elle été officialisée ? Peut-il me communiquer des détails sur ces projets, leur financement, leur localisation plus précise, leur calendrier, leur valeur ajoutée pour la région ? Combien d'emplois devraient être créés dans ce cadre et à quelle échéance ? Enfin, d'autres projets sont-ils en cours d'examen par le Fonds ?
  • Réponse du 26/10/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Ainsi que rappelé récemment dans la presse, le Fonds d’Investissement pour la Diversification Industrielle de Charleroi (FIDIC) a été constitué en mai 2014, avec comme actionnaires le Groupe Duferco et Sambrinvest.

    Ce fonds a pris ses premières décisions d’investissement courant de l’été, pour des investissements à réaliser dans la région de Charleroi, dont deux probablement sur le site de la Porte Ouest, et un autre probablement dans le nord de Charleroi.

    Ces projets représentent un investissement en capital de FIDIC de sept millions d’euros et devraient permettre à terme la création de 200 à 250 emplois.

    Les décisions ont porté sur les projets suivants :

    * Argio, start-up spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de matériaux de construction en terre crue de nouvelle génération. Projet novateur et écologique, dont les besoins sont liés à la commercialisation et à la fabrication en série de ses produits. Ce projet devrait générer progressivement la création de 10 à 15 emplois nouveaux dans la région de Charleroi. FIDIC envisage d’entrer au capital de la société à hauteur d’un million d’euros.

    * Calyos, jeune entreprise leader technologique mondial dans le domaine des solutions innovantes de refroidissement pour composants électroniques. Après une phase de recherche et développement intense, l’entreprise œuvre à présent au positionnement de ses produits sur le marché et à leur commercialisation. Calyos envisage de créer un site de fabrication industrielle dans la région de Charleroi pour accompagner la croissance des volumes. Cette activité devrait générer entre 150 et 200 emplois dans les cinq ans. FIDIC participerait à hauteur de trois millions d’euros dans une levée de fonds estimée à cinq millions d’euros.

    * Clean Tech Oil (CTO), projet industriel de transformation de plastiques de types polyéthylène ou polypropylène en un produit assimilable à du pétrole brut, s’inscrivant pleinement dans le cadre de l’économie circulaire.

    * La société belgo-hollandaise Best Technology Corporation BV, qui a développé la technologie, a créé une filiale belge, Pryme Invest S.A., en vue d’implanter un projet pilote en Wallonie. La finalisation des travaux et la mise en service de l’unité pilote représentent un budget total de 11 millions d’euros. FIDIC interviendrait à hauteur de 3 millions d’euros. La première unité devrait générer environ trente emplois.

    La mise en œuvre des décisions est en cours et d’autres projets seront ensuite examinés.