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L'utilisation de containers maritimes à des fins de logements

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 12 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 30/09/2015 | Annexe [PDF]
    • de GERADON Déborah
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le Centre d’orientation et de formation d’Amay œuvre depuis quelques années dans la reconversion de containers industriels.

    Aujourd’hui, le centre a introduit une demande de permis pour la construction de 11 logements dans ce type de containers.

    Si la Commune d’Amay délivrait ce permis, il s’agirait d’une première en Wallonie.

    Monsieur le Ministre pense-t-il que ce type de logement convient aux exigences de salubrité des logements wallons ?

    Selon lui, la Wallonie pourrait-elle accueillir de nombreux projets de ce type, notamment pour répondre à la crise du logement dans certaines communes soumises à une forte pression immobilière ?
  • Réponse du 20/10/2015
    • de FURLAN Paul

    Le container peut, d’une part, être considéré comme une cellule fermée d’une dimension standard de 12 m par 2,35 m.

    D’autre part, il autorise un concept général d’architecture « container » sur la base de la modularité de plusieurs unités.

    Les avantages généraux de la typologie sont la simplicité, la rapidité, la préfabrication en atelier, la modularité.

    Suivant l’analyse des spécificités des logements aménagés à partir de conteneurs maritimes réalisée par les services techniques de la SWL :

    1) Utilisé comme « simples » unités organisées, le concept de logement container conviendrait pour le logement étudiant, le logement d’urgence ou de dépannage, le logement de transit, le logement collectif.

    On peut tirer avantage de la modularité pour agencer les unités entre elles avec d’autres cellules équipées pour créer des espaces communs ou communautaires (local sanitaire, buanderie, cuisine / salle commune, espace de réunion ou de rencontre,…).

    Les expériences multiples aux Pays-Bas nous montrent que c’est le logement étudiant qui convient idéalement pour ce type de structure.

    Il est cependant difficilement envisageable de concevoir du logement longue durée sur la base d’un simple container de 12 m par 2,35 m.


    2) Plusieurs modules peuvent être joints pour créer une structure «logement».

    Cette structure logement satisfait aux critères de salubrité, de sécurité, d’adaptabilité et aux critères dits « durables », dès lors que 2 modules au moins sont joints.

    Le logement conteneur est modulable. On tire parti de la modularité en traitant les différentes fonctions des espaces.

    L’installation de logement container peut aussi s’envisager :
    - sur les immeubles collectifs à toitures plates pour maximiser le nombre de logements ou chambres ;
    - lors d’opérations de rénovation nécessitant de vider temporairement le logement (et de reloger les locataires à proximité).

    La préfabrication en usine permet de s’affranchir des aléas climatiques qui influencent la durée et coût des chantiers (conditions techniques de mise en œuvre, intempéries,…).

    Le process constructif est intéressant au niveau des prix et des délais.

    1. Il permet la création de logements à partir de 700 euros/m².

    En comparaison, le prix moyen pour un logement public neuf est de 1.100 euros/m² en système traditionnel.

    L’économie résulte du principe de préfabrication et du travail important exécuté en usine : réalisation des équipements complets ou pré-équipements des modules sanitaire, cuisine, gestion des déchets ou encore l'autonomie des ressources, finitions, peintures intérieures, extérieures, selon un cycle choisi par l'entreprise.

    Toutefois d’autres coûts sont identiques quel que soit le système et ne permettent pas d’économie : coût du terrain et réalisation des fondations ou de plots – qui demeurent indispensables – accès et abords, raccordements (égouts, eau, gaz, électricité,…).


    2. La rapidité de mise en œuvre est un autre avantage.

    Les délais de fourniture à dater de la commande sont estimés à 4 à 5 mois pour le travail en atelier, 1 à 2 jours pour la pose avec grue, 6 à 15 jours pour la finition sur place.

    Il convient toutefois d’inscrire dans le planning la réalisation des terrassements et structures portantes (fondations, …) et des infrastructures nécessaires telles que les accès, les abords et les raccordements.

    La gestion prévisionnelle du planning du chantier fait partie de la mission de l’auteur de projet. Une bonne planification permet la réalisation de certains travaux durant la préfabrication sans impacter le délai total.