/

L'abandon des animaux

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 11 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Nous savons que beaucoup d'animaux sont les victimes d'abandons pendant les mois d'été. Si aucun recensement n'existe au niveau wallon, différentes ASBL ont déjà sorti leurs premiers chiffres.

    C'est notamment le cas de l'ASBL « sans collier » située dans le Brabant wallon : elle dresse un triste bilan. Depuis le mois de juin, ce sont 525 animaux qui ont été recueillis, soit une augmentation de 40 % par rapport à l’été 2014. Et la situation reste inquiétante pour les 500 animaux qui n’ont pas pu être accueillis par manque de place. Les années passent et la situation reste donc préoccupante.

    Les raisons des abandons sont bien connues. Parmi elles, les propriétaires qui partent en vacances et délaissent leur animal. La crise financière fait aussi partie des raisons mises en avant pour expliquer ce problème : selon le refuge, la crise explique 1/5 des abandons. Notons également que ce sont les chats qui sont les victimes les plus nombreuses de ces abandons, et ce malgré leur stérilisation.

    L’année dernière, Monsieur le Ministre annonçait, en réponse à une question de mon collègue Patrick Prévot, qu'une campagne de sensibilisation serait lancée dans le courant de l’année 2015. En second lieu, il avait exprimé son souhait d’améliorer l’encadrement des ventes ou des dons d'animaux sur la voie publique, dans les marchés, les kermesses et en tout autre endroit public où les acheteurs potentiels sont soumis à la tentation d'un achat rapide et non réfléchi.
    La campagne de sensibilisation 2015, au niveau wallon, est-elle toujours d’actualité ? Qu’en est-il des évolutions de la législation actuelle en ce qui concerne l’adoption et l’achat des animaux de compagnie ?
  • Réponse du 15/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Afin de lutter contre l’abandon d’animaux et la surpopulation dans les refuges, je vais mener différentes actions de sensibilisation tout au long de la législature.
     
    Une première action déjà amorcée est le concours « Puissance Cat ». Celui-ci vise à sensibiliser les élèves au bien-être des animaux et à les informer sur la responsabilité que représente un animal de compagnie.
     
    Une seconde action est prévue pour la fin de cette année. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation spécifiquement axée sur l’abandon. La date exacte du lancement de cette campagne sera communiquée lorsque le projet sera davantage abouti.
     
    Ces actions de sensibilisation, couplées au projet de décret visant à interdire la commercialisation des animaux dans des lieux publics et celui qui sera soumis prochainement sur l’interdiction de publicité, devraient permettre de réduire les achats impulsifs de personnes qui ne prennent pas le temps de la réflexion sur les conséquences d’une acquisition en termes de soins constants à apporter à un animal. Le décret sur la commercialisation des animaux dans les lieux publics a été adopté en Commission le mois passé et sera présenté en séance plénière dans le courant du mois de novembre.