/

Les déchets des festivals

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 15 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Alors qu'ils étaient encore des centaines de milliers de festivaliers cet été à danser au son de la musique folle, le nombre de déchets empilés sur les pelouses, dans les campings était particulièrement grandissant, cette année.

    Est-ce exact ? Monsieur le Ministre sait-il combien de tonnes de déchets ont été ramassées lors de ces festivals wallons ? Pense-t-il que les festivaliers – jeunes ou moins jeunes - aient été suffisamment sensibilisés à cette problématique inhérente aux déchets sur les différents sites ?

    Par ailleurs, dans les festivals flamands, il existe des poubelles aux couleurs - habituelles - différentes pour le tri des déchets recyclables, est-ce que cela a été le cas en Wallonie ?

    D'après mes informations, il n'y en avait pas au festival de Scène-sur-Sambre ni au festival de Ronquières ; je ne peux cependant l'affirmer, selon des ouï-dire ; raison pour laquelle je me permets d'interroger Monsieur le Ministre sur le sujet. Lesdites poubelles étaient-elles présentes et visibles ?

    Était-ce le cas également dans les autres festivals wallons « plus grands » comme celui de Dour, par exemple ? Et qu'en était-il dans les campings avoisinants ?
  • Réponse du 19/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    La consommation de boissons, de nourriture … et donc, par extension, la quantité de déchets récoltés est fluctuante d’un festival à l’autre, suivant le nombre de festivaliers et, selon la météo.

    Il serait vain de vouloir dresser un bilan global en termes de tonnage de déchets ramassés. En effet, chaque organisateur mène une politique de déchets la plus adaptée aux besoins de son événement et de sa taille.

    Par ailleurs, il est juste de constater que la quantité de déchets diminue d’année en année et que le tri est généralisé sur tous les sites.

    Les organisateurs engagés dans l’opération FestiWapp s’appliquent à rendre le site de leur festival propre. Pour cela, des îlots de tri (PMC et déchets tout venant) sont installés sur place et dans les campings. Pour parfaire les tris effectués par les festivaliers, les équipes des festivals assurent, bien souvent, un second tri avant d’emmener les déchets dans les containers appropriés.

    L’opération FestiWapp vise à améliorer les actions déjà mises en place dans tous ces festivals pour sensibiliser le public par des animations, des opérations de terrain, de réduction et de valorisation des déchets, mais également via la communication, sur le web et les réseaux sociaux des festivals, axée sur l’environnement et le développement durable.