/

Les déchets sauvages

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 16 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    L'an dernier, en Wallonie, la campagne « Déchets sauvages, à la poubelle » avait été mise sur pied afin de sensibiliser le grand public à la problématique des dépôts clandestins et sauvages. Une initiative plus que précieuse quand on voit l'état actuel de nos routes wallonnes.

    Qu'en est-il aujourd'hui ? Celle-ci ne peut-elle être rééditée ? Quelle est la stratégie de lutte de Monsieur le Ministre contre les déchets sauvages le long des voiries ?
  • Réponse du 19/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai présenté au Gouvernement wallon un catalogue d’actions relatives à la prévention et la lutte contre les incivilités en matière de déchets portant atteinte à la propreté publique « BE WAPP » (du verbe « to BE » en anglais, « WAPP » pour WAllonie Plus Propre). Ces actions sont relatives à la propreté publique et se bâtissent sur 5 piliers, qui sont :
    - la sensibilisation
    - la création de l’adhésion
    - la répression
    - la gestion de l’infrastructure
    - la gestion des espaces

    Un monitoring est également prévu, chapeautant ces différentes actions, et permettant d’évaluer l’évolution de la propreté publique.

    Le « grand nettoyage de Printemps », organisé durant le week-end du 21 au 23 mars 2015, était la première action organisée dans ce cadre par la Wallonie en collaboration avec la COPIDEC (Conférence permanente des Intercommunales de gestion des Déchets) et les 7 intercommunales de gestion des déchets. Plusieurs acteurs, tant publics que privés, nous avaient fait part de la nécessité d’une action faitière pour assurer une visibilité et une participation citoyenne au niveau de la Région. Des opérations ponctuelles de type « Alapoubelle » ne répondaient pas à cet objectif. C’est ainsi que toutes les opérations de nettoyage de toutes les communes de Wallonie, réalisées au cours de toute l’année, seront reprises sous la bannière Be WAPP.

    Le prochain grand nettoyage de printemps est déjà programmé et aura lieu les 15, 16 et 17 avril 2016.