/

Les échelles barémiques des conseillers-emploi du FOREm

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 4 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de HENQUET Laurent
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Au FOREm, dans le cadre des métiers du conseil, on constate que, pour l'exercice d'un même métier, il y a une série de conseillers avec des salaires de niveaux et rangs fort différents. 

    Neuf échelles allant du C3 à l'A5 ont été recensées. Parfois même, des conseillers sont payés comme formateurs. Nous sommes donc loin du principe : « à travail égal salaire égal ».

    Lors d'une précédente réponse à une de mes questions, Madame la Ministre soulignait qu'en ce qui concerne les différences de salaire, « le transfert de personnel lié à la sixième réforme de l'État ne facilitera pas non plus la gestion du FOREm à ce niveau, puisque les agents arrivent avec leur sac à dos. Elles démontrent à quel point il est nécessaire d'harmoniser à l'avenir les échelles de traitement ».

    Comment compte-t-elle réagir face à cette situation ? Quelles sont les pistes envisagées ?

    Quand prévoit-elle effectivement cette harmonisation ?
  • Réponse du 10/11/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    La fonction de « conseiller » est une fonction de niveau B et toutes les personnes recrutées le sont à ce niveau (un concours de recrutement de conseillers est ainsi en train de se clôturer au SELOR). Le texte spécifique relatif aux métiers du conseil prévoit néanmoins l'accès à la fonction de « conseiller » aux personnes titulaires d'un diplôme d'études secondaires supérieures pouvant valoriser une expérience professionnelle.

    Notons que les collaborateurs titulaires d'échelles de traitement C3, A6 ou AS constituent des cas minoritaires résultant de situations historiques (par exemple : repositionnement de collaborateurs de niveau A ex-psychologues sur des fonctions de conseillers, évolution de parcours professionnel pour certains agents de niveau inférieur) ou liées au décret Accompagnement individualisé (recrutement interne de conseillers-référents afin d'atteindre les objectifs fixés en termes d'accompagnements).

    Le constat formulé en ce qui concerne la disparité des échelles barémiques met en lumière la nécessaire harmonisation des cadres réglementaires applicables aux différentes catégories du personnel de l'Office et, notamment par rapport aux échelles de traitement.

    En effet, la coexistence de 3 statuts différents au sein du FOREm génère entre autres des inégalités en matière de carrières et une disparité dans les mécanismes de gestion des RH, tels que l'évaluation et la rémunération.

    Toutefois, l'Office se doit d'effectuer ce travail d'harmonisation en tentant compte des impératifs budgétaires et en tentant d'apporter une solution globale idéale.

    C'est pourquoi j'ai chargé l'Office d'élaborer différentes pistes d'évolution du statut et des échelles barémiques des agents qui pourront être soumises au Gouvernement wallon.