/

L'affectation de points APE spécifiques pour l'accueil extrascolaire

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 7 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Une enquête a été réalisée en collaboration avec les communes, les responsables des projets d’accueil, les accueillantes et la province de Namur concernant le profil des accueillantes extrascolaire.

    Cette étude met en exergue la précarité du statut : seulement 20 % des contrats sont des contrats à durée indéterminée contre 34 % de contrats à durée déterminée, 32 % d’ALE et 12 % de contrats de bénévolats.

    Cette étude montre aussi les difficultés des pouvoirs organisateurs communaux à organiser l’accueil dans leurs écoles. Celles-ci ont 7 implantations à gérer contre 1.7 implantations pour les autres réseaux.

    Madame la Ministre a d’ailleurs rencontré un groupe de travail sur le sujet.

    Elle le constatera, il est compliqué de répondre au mieux à la demande croissante si le personnel ne connait pas une certaine stabilité.

    De plus en terme financier, les communes sont sous pression et ne peuvent plus se permettre de financer totalement ces emplois.

    Ne serait-il pas temps de stabiliser les emplois de l’accueil extrascolaire en créant des points APE spécifiques ?
  • Réponse du 10/11/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    L'enquête portant sur le profil des accueillantes extrascolaires, réalisée en collaboration avec les communes, les responsables de projets d'accueil, les accueillant(e)s et sous la coordination méthodologique de l'Observatoire de la Province de Namur, a effectivement fait l'objet d'un groupe de travail au sein de mon Cabinet.

    Même si des disparités de statut du personnel d'accueil extrascolaire existent au sein des pouvoirs locaux, le dispositif d'Aide à la Promotion de l'Emploi contribue déjà à l'organisation de l'accueil au sein des écoles.

    Dans le cadre de l'accueil extrascolaire, le secteur non marchand et les pouvoirs locaux bénéficient de plus de 350 ETP. Si on y ajoute les dispositifs inhérents à la mise en œuvre des Plans Marshall successifs, en matière d'accueil extrascolaire, plus de 950 ETP sont affectés aux dispositifs d'accueil et de garderie sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Malgré ce subventionnement important de l'accueil extrascolaire en Wallonie, ce secteur relève des compétences de la Ministre en charge de l'Enfance et est coordonné ainsi que subsidié par l'Office de la Naissance et de l'Enfance.

    C'est pourquoi les partenaires du projet rencontreront, Madame Joëlle Milquet, afin de dégager des pistes de solution visant à mieux soutenir l'enfance et, en particulier, l'accueil extrascolaire et ainsi de répondre au mieux aux enjeux de ce secteur.