/

La rénovation de la piscine de Chapelle-lez-Herlaimont

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 1 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La piscine de Chapelle-lez-Herlaimont est fermée depuis maintenant près de huit mois.

    Les autorités chapelloises ont pris cette décision pour permettre une rénovation complète de cette infrastructure, vandalisée dans le courant du mois de décembre 2014.

    Des fuites importantes avaient été découvertes au cours du nettoyage qui a suivi.

    Des informations dont je dispose, le volet technique a été examiné par l’administration d’Infrasports. Il est complet et avant d’être soumis à la signature du ministre, il devait être validé par l’inspection des finances.

    L’échevin des Sports de Chapelle parle dans la presse d’une issue favorable pour la fin du mois d’octobre. Il parle également de lancer le cahier de charge et l’appel d’offres pour désigner l’entreprise. Les travaux pourraient, selon lui, dès lors commencer en 2016.

    Il est vrai que l’absence de piscine à Chapelle a privé totalement les jeunes Tchats de cours de natation. Les deux piscines les plus proches sont celles de Binche et de La Louvière, mais toutes deux sont saturées au niveau des horaires et ne parlons pas aussi de celle de Courcelles également en attente de travaux.

    Une situation qui grève également les jeunes de Manage, Seneffe, Ham-sur-Heure, les élèves de l’École Normale provinciale et de l’Athénée provincial de Morlanwelz. Sans parler de la population locale, des clubs de plongée, d’aquagym, et de triathlon. Au total, c’est 75.000 entrées par an voir même 100.000 entrées dans une version totalement opérationnelle.

    La rénovation prévoit l’isolation de la toiture, des murs extérieurs, le changement des châssis, mais aussi du revêtement du bassin, la tuyauterie en sous-sol, ainsi que les techniques spéciales (chauffage, ventilation, eau/air et l’éclairage). Le bâtiment serait équipé de caméras de surveillance pour éviter les actes de vandalisme. Le poste des maîtres-nageurs changera aussi de place, car situé au bout du grand bassin, il ne permet pas une vue complète sur la pataugeoire.

    Le coût de la transformation s’élèverait à 1,8 million d’euros dont une partie serait prise en charge par l’intercommunale IDEA dans le cadre d’un droit de tirage.
    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer le calendrier optimiste de la commune de Chapelle ?

    À combien se chiffrerait la participation de la région dans ce projet ?

    Pourrait-il, en un mot, faire le point complet sur ce dossier ?
  • Réponse du 22/10/2015
    • de COLLIN René

    L’honorable membre n'est pas sans connaître l’intérêt que je porte à la modernisation du parc des piscines en Wallonie, tant pour continuer à répondre à l’énorme demande de la population que pour nous doter d’outils efficaces, pérennes et moins coûteux.

    Dans le vaste ensemble du projet de rénovation de la piscine de Chapelle-lez-Herlaimont, des rencontres entre les édiles communaux et mon cabinet ont eu lieu. J’ai donc pu prendre conscience de l’importance de cette infrastructure pour les Chapellois autant que pour les citoyens des communes limitrophes.

    À ce stade, le dossier a obtenu l’aval technique du SPW INFRASPORTS et vient d’obtenir le visa de l’Inspection des Finances. Il a donc été proposé à mon approbation.

    Toutefois, il n'est pas sans savoir que le cadre budgétaire ne me permet malheureusement pas de répondre favorablement à l’ensemble des demandes de subsides. Je suis contraint d’opérer une planification des engagements. Mais je peux assurer que je ne manquerai pas d’accorder ma bienveillante attention à ce dossier en temps opportun.