/

Le Programme wallon de développement rural

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 8 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de VIENNE Christiane
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La Commission européenne a approuvé, ce lundi 20 juillet dernier, le Programme wallon de développement rural 2014-2020 (PwDR), donnant ainsi un cadre à la mise en oeuvre du second pilier de la Politique agricole commune relatif au développement rural. Sur votre proposition, le Gouvernement wallon de ce 23 juillet dernier a ainsi pu définitivement adopter le nouveau PwDR.

    Avec une mobilisation de 654 millions d'euros pour l'agriculture et la ruralité (264 millions d'euros de fonds FEADER et un cofinancement wallon de 390 millions d'euros). Mis à part le soutien aux principaux acteurs que sont les agriculteurs, le PwDR entend apporter son soutien à hauteur de 139 millions au développement d'actions diverses soutenues par les TPE/PME, les communes, les maisons du tourisme, les groupes d'action locale ou encore les parcs naturels,...

    L'opérationnalisation de la sous-mesure 16.9 du PwDR prône la mise en place de partenariats entre les services d'insertion agréés et les agriculteurs ou les forestiers en vue de permettre d'améliorer l'offre de services existante et la capacité locale de réinsertion de personnes éloignées du marché du travail classique. La procédure évoque la mise en place deux appels à projets par an à destination des opérateurs d'insertion agréés ou conventionnés avec la Wallonie.

    Sachant l'urgence d'optimaliser les mesures d'insertion sociale et socioprofessionnelle de notre Région, Monsieur le Ministre pourrait-il nous présenter la planification de ces appels à projets stipulés par le PwDR ? Pourrait-il nous en présenter les critères de sélection choisis ?

    Enfin, quelle part des 654 millions d'euros consacrés au PwDR mobilisera-t-il pour soutenir cette mesure spécifique d'insertion des publics fragilisés ?
  • Réponse du 06/10/2015
    • de COLLIN René

    J’ai l’honneur de faire savoir que la mesure 16.9 relevant du dossier évoqué dans la question ne relève pas de mes compétences ni de mon administration.

    J'invite donc l'honorable membre à interroger mon Collègue Maxime Prévot, Vice-Président et Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine.