/

La réforme de l'organisation des maisons du tourisme

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 10 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Il y a plusieurs mois Monsieur le Ministre m'a confirmé que le Gouvernement voulait réformer l'organisation des maisons du tourisme, conformément à la Déclaration de politique régionale qui prévoit une « clarification du rôle de chaque opérateur et une réduction de moitié du nombre de maisons du tourisme, sans toucher à l'emploi existant ».

    L'objectif global, selon lui, est de « dégager des moyens financiers  actuellement mobilisés dans des charges ou supports de promotion trop restreints et de les orienter davantage vers la création de nouveaux produits touristiques propres au territoire ».

    Peut-il faire le point sur l'avancement de cette réforme ?

    Le Commissariat général au tourisme a proposé il y a plusieurs mois une première carte pour une réorganisation territoriale des maisons du tourisme. Comment le terrain s'est-il positionné par rapport à cette carte ?

    Pour l'heure, quelle est la position des acteurs locaux concernés, notamment les maisons du tourisme et les fédérations touristiques provinciales ? Quel est le fruit des consultations menées avec le secteur ? Quels sont les obstacles rencontrés ?

    Un objectif a-t-il été fixé en matière de calendrier pour parvenir à une option définitive ?

    Enfin, comment Monsieur le Ministre entrevoit-il la suite du travail et de la réflexion relatifs à cette réforme ?
  • Réponse du 09/10/2015
    • de COLLIN René

    La Déclaration de politique régionale prévoit, en effet, une restructuration du paysage touristique et plus particulièrement une réduction du nombre de Maisons du Tourisme. J’ai mandaté les différentes Fédérations touristiques provinciales pour débattre de cette réforme du paysage avec les acteurs. Depuis début octobre, je suis en possession de leurs réponses.

    La carte évoquée a servi de base aux discussions et a, depuis, évolué selon des desiderata et options prises sur le terrain. Si des orientations se dessinent de manière assez marquée sur certains territoires, aucune option définitive n’a encore été retenue à ce jour.

    Il est à noter que certains territoires m'ont fait savoir qu'ils étaient prêts à fusionner et qu'ils souhaitaient être opérationnels le plus rapidement possible.

    Le Gouvernement devra donc prochainement se prononcer sur les orientations nécessaires à apporter au regard de la législation actuelle pour permettre à ces structures d’être en place et opérationnelles dès que possible.

    Des réunions techniques sur le terrain suivront.