/

Les conséquences de la canicule

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 22 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de PUGET André-Pierre
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Cet été, la canicule a causé la mort d’un nombre record de personnes dans notre pays selon l'Institut de santé publique (ISP) : 410 personnes supplémentaires sont décédées par rapport à une situation se rapprochant de la normale.

    La surmortalité est évaluée à 26 %, chiffre qui s’explique évidemment par la vague de chaleur intense qui s’est abattue sur notre pays à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet.

    Tous les groupes d’âge ont été touchés, mais, principalement, comme on pouvait le redouter, les plus âgés, notamment les plus de 85 ans.

    Des mesures ont été prises, au niveau des communes et des entreprises, pour lutter contre la canicule : brumisateurs, distribution d’eau, climatisation, aménagements d’horaire, numéros spéciaux.

    Monsieur le Ministre a-t-il des chiffres précis de mortalité due à la canicule pour la Wallonie ?

    Peut-il nous indiquer quelles mesures prophylactiques ont été prises par la Région pour éviter ces vagues de décès ?
  • Réponse du 14/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    S’agissant de la question relative aux chiffres précis de mortalité suite à la canicule en Wallonie ; ceux-ci sont issus du communiqué de presse de l’Institut scientifique de santé publique (ISP) du 31 juillet 2015 qui fait état d’une estimation (avec les données du moment, non encore complètes) d’une surmortalité estimée à 26 % pour la période du 30 juin au 15 juillet 2015 et pour la population belge, c'est-à-dire un nombre de décès supplémentaires de 410. Les personnes âgées de plus de 85 ans sont les plus concernées avec 33 % de surmortalité. Par ailleurs, l’ISP précise que ces décès surviennent généralement chez les personnes déjà affaiblies et il n’exclut donc pas que cet excès de mortalité soit éventuellement compensé par une mortalité plus faible au cours des prochains mois. Par ailleurs, l’ampleur de pic en Belgique est comparable à celle des pays voisins comme la France et les Pays-Bas.

    Les chiffres précis ne seront pas disponibles avant la mi-octobre 2015 et ne distinguent pas les chiffres de la Wallonie par rapport à ceux de la Belgique. C’est le délai nécessaire pour finaliser la collecte des données, leur analyse statistique et leur interprétation valide au niveau scientifique et de santé publique.

    Par ailleurs, concernant les mesures mises en place pour éviter le risque de décès, comme le sait l'honorable membre, la gestion du plan « Forte chaleur et pics d’ozone » a fait l’objet d’un transfert du Fédéral vers les Régions qui gèrent actuellement chacune leur plan. À l’heure actuelle en Wallonie, tous les points importants du plan sont ceux du précédent plan fédéral. La Wallonie a mis l’accent sur les informations importantes pour le grand public et pour les professionnels de terrain notamment en maison de repos et/ou de repos et de soins.

    Dès l’entrée en phase de vigilance du plan « Forte chaleur et pics d’ozone » (période s’étendant du 15 mai au 30 septembre), l’administration wallonne de la Santé a intensifié sa communication (envoi de courriers électroniques ; rédaction de recommandations à destination « proches de personnes âgées et dépendantes à domicile » ou « aux proches, au personnel soignant et aux médecins, ainsi qu’aux directions pour la prise en charge des personnes âgées et dépendantes, en maison de repos ». Les recommandations de santé publique qui y figurent incitent principalement à rester au frais et à boire suffisamment).

    Par ailleurs, durant la saison du plan, les institutions sont informées par e-mail de tout passage en phase d’avertissement, voire d’alerte. Elles peuvent également être averties par GSM.
    Suite à une réunion en urgence du « Risk Assessment group » le 2 juillet 2015, toutes les instances nationales concernées ont proposé d’intensifier les mesures d’information, notamment pour les personnes fragiles (personnes âgées, …), dans les différents festivals, ce qui a été réalisé en Wallonie également.

    Dans différentes inspections des maisons de repos et/ou de repos et de soins, il a pu être constaté que des initiatives intéressantes ont été prises comme : création d’une fiche procédure canicule, mise à disposition de cruches d’eau avec glaçons sur les tables avec des verres, mise en place de tours d’hydratation jour et nuit, modification de menus, rafraîchissement des résidents grabataires à l’eau fraîche lors des changes, …
    Après la saison de ce plan, soit après le 30 septembre, mon administration procèdera comme chaque année à une évaluation des événements et actions de cette période. L’ISP disposera des données de mortalité plus complètes et de leur analyse vers la mi-octobre.