/

"Cargill Belgium" à Manage

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 16 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de ZRIHEN Olga
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Cargill Belgium a annoncé la fermeture de son implantation à Manage. Les 23 ouvriers et 7 employés ont appris la nouvelle, 40 jours après le rachat par Cargill Belgium de l'entreprise de production de chocolat, anciennement appartenant à ADM DE Zaan. La Wallonie ne se retrouve désormais plus qu'avec 2 entreprises Cargill. L'une, à Mouscron, unité de production de chocolat.

    L'autre, à Villers-le-Bouillet, pour le secteur agricole. Le 15 septembre, juste après l'annonce de fermeture, le site internet de la maison mère ne mentionnait déjà plus l'entreprise manageoise sur la carte de la Belgique situant les différentes implantations de Cargill. En septembre 2014, ADM a vendu ses opérations mondiales de chocolat à Cargill – pour une somme avoisinant les 335 millions d'euros – estimant ne plus pouvoir maintenir cette activité dans un souci d'augmenter la qualité de ses autres outils de production dans d'autres secteurs.

    La procédure de vente avait une fin estimée à la première moitié de 2015. De nombreux doutes concernant les réelles motivations dans la reprise et la vente de l'implantation manageoise font surface, notamment, un rachat uniquement dans l'optique de bénéficier du carnet de clients et de restructurer le secteur de la production du chocolat.

    Les salariés sont bien formés avec une moyenne d'âge de 30 ans. Face au refus exprimé par Cargill de toute reprise ou de réexamen, la FGTB met en avant l'intérêt de pouvoir reclasser les travailleurs dans d'autres antennes belges de Cargill et que le plan social soit juste. Cargill compte plus de 1000 employés pour ses 9 sites de production belge.

    Des contacts existent-ils avec les syndicats et la direction ?

    Quels leviers la Région peut-elle mettre en œuvre pour assurer un soutien aux salariés ?

    Quelles sont les possibilités permettant une éventuelle reprise ?

    Quels sont les mécanismes de contrôle face à des processus très limite sur le plan social ?
  • Réponse du 15/01/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le groupe américain Cargill est le deuxième fabricant industriel au monde de chocolat. Il est principalement actif au sein du marché business-to-business et emploie environ 1 000 personnes en Belgique, réparties sur 9 sites.

    En septembre 2014, Cargill a fait l’acquisition des usines du groupe ADM. Tout rachat était conditionné à la reprise de la totalité des sites d’ADM à travers le monde.

    Conformément aux obligations en la matière, cette opération a été soumise aux services « Concurrence » de la Commission européenne. Celle-ci a considéré qu’il existait un risque de distorsion de concurrence, à moins que Cargill ne se porte pas acquéreur du site allemand. Ce site a donc été retiré du paquet global faisant l’objet du rachat.

    En Wallonie, Cargill possédait déjà un site de production à Mouscron, dont la capacité a été doublée en 2014, dans le cadre d’un investissement d’environ 35 millions d’euros.

    Cargill est devenu propriétaire en septembre 2014 du site de Manage, dans le cadre du rachat global exposé ci-avant. Il faut noter que le site de Manage avait toujours fonctionné en complémentarité parfaite avec le site allemand dont Cargill a dû se défaire. En effet, chacun pouvait intervenir lorsque l’autre site rencontrait l’une ou l’autre difficulté.

    Le site de Manage nécessitait des investissements dans l’outil de production. Le groupe Cargill a alors posé le choix stratégique de ne pas procéder à ces investissements, étant donné que le bâtiment était en location et que le site de Mouscron offrait encore de l’espace disponible pour de futurs investissements.

    Sur base de ces différents éléments, le groupe Cargill a donc pris la décision de fermer le site de Manage.

    Dans le cadre des contacts qui ont été pris, la direction locale n’a pas formulé de demande de soutien à l’égard de la Région.

    Aucune offre de reprise n’a été discutée, la direction ne souhaitant pas vendre les machines. Un plan social, marquant la fin de la procédure Renault, a été signé le 25 novembre 2015. Une cellule de reconversion a été mise en place au début du mois de décembre 2015 et le site a fermé définitivement ses portes le 31 décembre 2015.