/

L’avenir des rallyes en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 23 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de PUGET André-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre s'en souvient probablement : j’étais venu le rencontrer afin de discuter de l’avenir des rallyes en Wallonie, menacés par un projet d’arrêté du Gouvernement wallon modifiant le livre II du Code de l’environnement contenant le Code de l’eau.

    L’article R.165 du Code de l'environnement devait être modifié afin d’interdire, en zones de prévention éloignée et rapprochée, « les épreuves de vitesse ou d’adresse, les essais, les entraînements ou les usages récréatifs, de véhicules automobiles mus par un moteur à combustion interne, y compris les prototypes, les véhicules à usage exclusivement récréatif et les motos neige, y compris lorsque ces activités se déroulent complètement sur la voie publique » ; ainsi que « les épreuves de vitesse ou d’adresse, les essais, les entraînements, ou les usages récréatifs, de véhicules mus par un moteur à combustion interne autres que ceux visés [ci-dessus], y compris les prototypes, les véhicules à usage exclusivement récréatif et les motos neige, lorsque les circuits ou terrains ne sont pas situés complètement sur la voie publique. »

    Concrètement, l’arrêté du Gouvernement devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2016. Les organisateurs de rallye étaient inquiets.

    J’avais insisté devant Monsieur le Ministre sur l’importance des rallyes. Le rallye de Wallonie et le rallye du Condroz attirent chacun plus de 100.000 personnes chaque année.

    Les rallyes locaux attirent quant à eux des milliers de personnes. De plus, les rallyes sont bénéfiques pour le tourisme et l’Horeca dans les zones qui les accueillent. Les clubs sportifs, qui tiennent des buvettes le long des parcours, seront également touchés par la décision du Gouvernement wallon.

    J’aimerais savoir où on en est aujourd’hui quant au projet d’arrêté du Gouvernement wallon. A-t-il été modifié et entrera-t-il en vigueur le 1er janvier 2016, comme initialement prévu ?
  • Réponse du 08/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Lors de cette entrevue en juin dernier, nous avons rencontré une délégation représentant le sport moteur, dont les organisateurs des rallyes du Condroz et de Wallonie. Il est ressorti de cette rencontre très cordiale que nous allions mener ensemble une analyse des différents parcours et que nous allions, le cas échéant, proposer des assouplissements pour répondre aux différentes préoccupations. Il en a été ainsi.

    Actuellement, le projet d’AGW modifiant le Code de l’eau est en cours de discussion au sein du Gouvernement wallon.