/

La laiterie de Walhorn

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 26 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Á proximité de la laiterie de Walhorn, un nuage de fumée et de suie a traversé une partie du village. Un problème technique a été constaté au niveau d'une chaudière à fuel lourd.

    De nombreux habitants de Walhorn se plaignent de dégâts, la suie s'est infiltrée dans plusieurs habitations. La police de l'environnement a également été prévenue.

    Quels ont été les constats faits par les services de Monsieur le Ministre ?

    S'agit-il d'une pollution qui risque d'avoir des impacts sur le plan de la santé, notamment des bébés ou des personnes âgées ?

    Quelles sont les mesures prises ou imposées par la DPC ?
  • Réponse du 08/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Suite au dégagement de fumée et de suie, le Département de la Police et des Contrôles (DPC) s’est rendu sur place. Il a fait le constat de dépôt de suie dans les terrains alentour de la laiterie et dans des jardins. Des prélèvements ont été effectués dans ces terrains. D’après les résultats, aucune valeur d’intervention reprise dans le décret du 5 décembre 2008 relatif à la gestion des sols n’a été dépassée. Seules des valeurs seuils ont été dépassées, mais pour des substances non présentes dans les suies (ZN), et ce, dans un seul échantillon.

    Pour ce qui concerne le risque de contamination de la nappe phréatique, le DPC a également vérifié que la zone polluée par les fumées et la suie ne se situait pas en zone de prévention de captage. Ce n’était pas le cas. Malgré ce constat, le DPC a pris contact avec le service des eaux souterraines pour tout de même réaliser une analyse du risque. À ma connaissance, cette analyse est toujours en cours.

    À ce stade, d’un point de vue environnemental, cet incident n’a donc engendré aucune conséquence.

    Conformément au permis d’environnement de la laiterie, le DPC a imposé à cette dernière de lui transmettre un rapport détaillé sur l’incident et de l’informer des mises en œuvre pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise à l’avenir. Pour le reste, un procès-verbal a été dressé par la police de Raeren. Il nous revient à ce stade d’attendre les éventuelles suites judiciaires qui seraient prises au niveau du Parquet.