/

Les bandes de bus pour le covoiturage

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 29 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Ca y est. Apparemment, d'après des annonces du président de parti de Monsieur le Ministre, on va utiliser les bandes de bus pour le covoiturage. Les bandes réservées devraient être expérimentées sur certains tronçons d'ici fin 2016.

    Monsieur le Ministre peut-il déjà nous donner les tronçons qui seront concernés ?

    Ensuite, pourquoi attendre fin 2016 donc dans plus d'un an pour réaliser ces tests ?

    Cela signifie que nous n'aurons pas les résultats avant début 2017 et donc rien de concret avant près de deux ans.

    J'en profite aussi pour aborder un autre aspect. On sait que la Région wallonne a créé une plateforme qui permet aux navetteurs de trouver d'autres automobilistes avec lesquels covoiturer.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous donner les chiffres de fréquentation et peut-être les inscriptions liées à ces visites ?

    Enfin, y a-t-il eu, en ce début septembre, une analyse du taux de remplissage des parkings de covoiturage proposés en Wallonie ?
  • Réponse du 08/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Pour ce qui concerne les bandes réservées au covoiturage, la Région wallonne testera un système permettant aux personnes qui font du covoiturage d’utiliser les bandes réservées aux bus, et aux taxis, sur les autoroutes. Cependant, pour que cette formule puisse se déployer, il sera nécessaire que le Fédéral, via un avantage fiscal, permette aux personnes qui covoiturent de continuer à déduire leurs kilomètres domicile-travail.
    Une première expérience pilote pourrait être concentrée à l’approche de l’agglomération bruxelloise, et ce, aux heures de pointe.

    Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité consacrée au covoiturage, j’ai lancé l’application mobile Com On, permettant de trouver l’offre de covoiturage la plus adaptée pour un trajet régulier ou occasionnel. Concernant les statistiques relatives au taux de fréquentation et d’inscription à l’application Com On, le nombre de téléchargements de cette application s’élève à la date du 20 septembre à 485 (android et iOS). Près de 700 personnes se sont inscrites à la banque de données depuis le lancement de l’application. Par ailleurs, le site internet carpool a enregistré 876 visites le jeudi 10 septembre, lendemain du lancement de l’application Com On, et 1.205 visites le lundi 14 septembre, début de la semaine de la mobilité.

    Enfin, il n’y a pas eu en ce mois de septembre d’analyse du taux d’occupation des parkings de covoiturage.