/

Le recours de l'ASBL ''les Versants de la Dyle'' concernant la nouvelle attraction de Walibi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 32 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Il y a quelques semaines, le parc d'attractions Walibi, situé à Wavre, a introduit une demande pour renouveler son permis d'environnement dans le cadre de la création de sa nouvelle attraction dénommée "Power Splash''.

    Le permis a été accordé et les travaux pour la création de l'attraction ont dès lors débuté. Cependant, l'ASBL Les Versants de la Dyle, qui réunit les riverains près du parc, a décidé d'introduire un recours contre le permis d'environnement de Walibi. Les riverains craignent que le bruit du Power Splash vienne s'ajouter à celui déjà présent au sein du parc, qui, selon l'association, serait arrivé à « saturation acoustique ».

    Les riverains avaient proposé une série d'aménagements destinés à limiter les nuisances de cette attraction.

    Pourquoi n'ont-ils pas été entendus par les autorités ? 

    Une concertation est-elle possible entre les riverains et Walibi ?
  • Réponse du 06/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Cette demande de permis porte sur l’implantation et l’exploitation au sein du parc existant de Walibi, d’une nouvelle attraction implantée partiellement en zone d’espaces verts et en zone de plan d’eau. Le permis unique a été octroyé en dérogation au plan de secteur suite au rapport de synthèse favorable des fonctionnaires techniques et délégués en procédure de 1re instance.

    Le recours auprès du Gouvernement introduit par l’ASBL « Les versants de la Dyle » est fondé principalement sur les nuisances sonores pour le voisinage.

    Les riverains ont été entendus par les autorités dès lors qu’un nouvel avis de la Cellule Bruit de la Direction générale de l’Environnement a été sollicité dans le cadre de l’instruction du recours, suite aux éléments invoqués par la requérante.

    La Cellule Bruit a émis un avis favorable conditionnel sur base de l’étude acoustique réalisée par le bureau agréé ATS contenue dans le dossier du demandeur de permis.

    J’ai donc confirmé la décision de 1re instance en me ralliant aux motifs et aux conclusions de l’avis favorable conditionnel de cette Cellule.

    Pour le reste, je ne souhaite pas m’immiscer plus en avant dans ce dossier qui fait l’objet d’un recours auprès du Conseil d’État.