/

Le covoiturage

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 34 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    L'une des clés essentielles pour une meilleure mobilité réside dans le covoiturage.

    Aujourd'hui, le covoiturage n'attire pas les foules puisqu'il n'est actuellement pratiqué régulièrement que par 4% des travailleurs, la crainte de l'inconnu, du co-voyageur est souvent l'un des freins à cette autre façon de se déplacer. J'avais déjà interrogé Monsieur le Ministre sur la possibilité d'un investissement plus intensif aussi bien humainement que financièrement en matière de sensibilisation des citoyens.

    Comment inciter les entreprises à encourager le covoiturage chez ses ouvriers et employés ?

    D'une manière générale, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les diverses initiatives prises en la matière comme la plate-forme d'échanges ou les conventions avec les grands magasins ?
  • Réponse du 08/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’incitation des entreprises et travailleurs au covoiturage est un travail de tous les jours, effectué notamment via l’UWE, et les organisations syndicales dans leur travail de sensibilisation et de formation des employeurs et des travailleurs, dans le cadre d’une convention qui lie ces derniers avec la Région wallonne.

    Concernant les initiatives en faveur du covoiturage, j’ai souhaité mettre l’accent sur ce sujet dans le cadre de la Semaine de la Mobilité qui s’est déroulée dans toute l’Europe du 16 au 22 septembre 2015. À cette occasion, en Wallonie, des entreprises, des écoles et des communes ont proposé de nombreuses activités pour mieux faire connaître les alternatives à la voiture en solo.

    Lors de cette semaine de la mobilité, j’ai lancé l’application mobile Com On, permettant de trouver l’offre de covoiturage la plus adaptée pour un trajet régulier ou occasionnel.

    En parallèle de l’appli mobile, la Wallonie développe un réseau de parkings de covoiturage, en partenariat notamment avec des entreprises privées. Accessibles et proches des grands axes, ils permettent aux covoitureurs de rejoindre facilement un point de rendez-vous commun et d’entamer leur trajet.
    Aujourd’hui, 1.400 places réparties dans une trentaine de parkings partout en Wallonie sont mises à disposition gratuitement. Ce réseau est amené à s’étoffer. J’ai lancé un appel aux pouvoirs publics (communes- provinces) à conclure des conventions pour la mise à disposition de parkings, à l’instar des entreprises privées.

    L’application Com On fera l’objet d’une campagne de sensibilisation grand public dans la presse écrite et autre masse média. Une présence au Salon de l’Auto 2016 (janvier 2016)  est envisagée. Un stand mettant en avant le covoiturage au Salon des Mandataires ( en février 2016) est prévu. La communauté ComOn sur Facebook ainsi que la page http://comon.wallonie.be survivront au-delà de la Semaine de la Mobilité.

    Ces deux outils ainsi que l’application seront régulièrement rappelés lors de campagnes de promotion. La carte des parkings de covoiturage en ligne sera régulièrement mise à jour.