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Le nouveau plan SNCB et ses conséquences défavorables pour la Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 21 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 30/09/2015
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La cellule ferroviaire de l’administration wallonne vient de publier son analyse du plan de transport en vigueur à la SNCB depuis décembre 2014 et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas favorable à notre Région.

    En effet, une des conclusions est qu’il s’avère totalement contraire aux espoirs de voir le train s’inscrire comme alternative crédible de la mobilité. Pire encore, ce plan s’éloigne inexorablement des demandes formulées par le gouvernement wallon lors de négociations relatives au Plan pluriannuel d’investissements 2001-2012 du groupe SNCB.

    Certes, on constate le renfort de cadences sur certaines des lignes les plus utilisées, le renfort des trains de pointe, l’accès un peu plus aisé à l’aéroport national et une meilleure répartition horaire des IC de et vers Bruxelles, mais globalement le plan de Transport 2014 offre peu d’incitants aux déplacements au sein de notre Région.

    Plus inquiétant encore, le nouveau plan de Transport a allongé les horaires pour mieux coller à la réalité et aux nombreux travaux en cours sur les lignes avec pour conséquence, un allongement du temps de parcours de 3,3 % soit une minute par heure de trajet. Si l’on analyse les horaires entre les principales villes wallonnes et la capitale, l’augmentation du temps de trajet est de 10 % soit d’environ 5 minutes par heure de trajet.

    De plus, la moyenne horaire des trains a fortement diminué et les trajets effectués moins longs… En résumé : les trains vont moins vite, moins longtemps et moins loin !

    Force est de constater que ce plan est décevant au présent, mais surtout pour l’avenir, car il ne prend même pas en compte le potentiel de développement des zones desservies, confirmant ainsi que la logique de l’exercice est plus économique que stratégique.

    Monsieur le Ministre pourrait-il dès lors me dire quelle suite il donnera au rapport rédigé par la cellule ferroviaire de l’administration wallonne, et ce, afin de défendre les intérêts de notre Région et des usagers wallons ?
  • Réponse du 16/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    La cellule ferroviaire de mon administration, la DGO2, à ma demande, a été chargée d’évaluer le plan de transport 2014 de la SNCB.

    Cette analyse m’est parvenue le 26 juin 2015, à la suite de quoi j’ai pris successivement les 3 initiatives suivantes :
    - Le rapport de la cellule ferroviaire a été examiné par le Gouvernement wallon le 23 juillet dernier ;
    - J’ai transmis le rapport à Madame la Présidente de la Commission des travaux publics, de l’action sociale et de la santé du Parlement de Wallonie, et ce en vue d’en débattre en commission ;
    - J’ai transmis le rapport à Madame la Ministre fédérale Jacqueline Galant, en lui rappelant le souhait de la Wallonie d’être associée à l’élaboration du futur plan de transport, conformément à la décision du Gouvernement wallon.