/

Les projections de création d'emplois de la SOWAER

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 28 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2015
    • de GILLOT Frédéric
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans le cadre de l’inauguration de 40 hectares de zones d’activité économique à Liege Airport, l’Écho du 2 septembre annonçait la création de 10.000 emplois en 20 ans : « Selon les projections de la SOWAER, environ 1.372 emplois directs pourraient être créés à terme sur le site. Ces deux phases d’aménagement de zones économiques s’inscrivent dans le cadre d’un masterplan général visant à développer des espaces d’accueil d’entreprises dans les environs du site. Le masterplan concerne un total d’environ 450 hectares (dont 300 hectares sont la propriété de la SOWAER) et un budget d’investissement de 150 millions d’euros à réaliser sur une période de 20-25 ans.

    Les prévisions indiquent la création de quelque 7.500 emplois directs et 2.000 emplois indirects sur la période. Ils viendront s’ajouter aux 2.778 emplois directs et aux 6.667 autres indirects générés actuellement par l’aéroport. ».

    Dans quel rapport de la SOWAER est-il possible de retrouver cette analyse de manière détaillée ? Quelle méthode a-t-elle été suivie pour réaliser ce calcul ?

    Monsieur le Ministre peut-il me faire parvenir ce rapport ?
  • Réponse du 21/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    Dans le cadre du développement des zones d’activités économiques autour de l’Aéroport de Liège, la SOWAER a développé une méthodologie visant à déterminer la perspective économique d’occupation des zones et à en préciser les retombées économiques et sociales. Ce travail a été mené en étroite collaboration avec les bureaux d’études Aupa-Greisch (zones nord) et Arcadis-Aural (zones sud).

    Cette méthodologie a été présentée à l’occasion de l’introduction par la SOWAER des demandes de reconnaissance économique et d’expropriation en application du décret du 11 mars 2004 relatif aux infrastructures d’accueil des activités économiques.

    Pour les zones logistiques situées au nord des pistes de l’Aéroport, baptisées « Flexport City », la SOWAER s’est basée sur les études suivantes :
    * étude de la CPDT réalisée en 2010 (CPDT 2010, Thème 1B : Gestion des zones d’activité existantes en Wallonie) ;
    * une étude réalisée par IBM, STATAP et l’Université de Gand (IBM, STATAP, UNIVERSITEIT GENT, Onderzoek naar de evolutie van de ruimtebehoefte voor niet verweefbare bedrijvigheid. Studie in het kader van de evaluatie van het Ruimtelijk Structuurplan Vlaanderen, Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap) ;
    * SETRA, 2009, Synthèse des connaissances - Les bâtiments logistiques – Fonction et impacts sur les territoires.

    Il en résulte que la densité d’emploi au sein de la zone Flexport City sera comprise entre 15 et 25 emplois par hectare.

    Pour les zones situées au sud des pistes de l’Aéroport, baptisées « Airport City », la SOWAER s’est basée sur les données statistiques relatives aux superficies occupées dans trois parcs d’activités économiques comprenant un grand nombre de bureaux. Il en résulte que la densité d’emploi au sein de la zone Airport City sera comprise entre 40 à 50 emplois par hectare.

    Compte tenu de la spécificité des activités susceptibles d’être accueillies (les activités doivent présenter un lien, à des degrés divers, avec les infrastructures aéroportuaires), la majeure partie des entreprises qui s’y implanteront seront soit de nouvelles entreprises, soit des entreprises internationales développant de nouvelles activités. Par conséquent, les nouveaux emplois créés seront en principe des emplois supplémentaires tandis que le risque de relocalisation d’entreprises wallonnes est faible.

    Au total, la SOWAER annonce effectivement la création de quelque 7 500 emplois directs et 2 000 emplois indirects pour autant que l’ensemble du périmètre des 470 hectares de zones d’activités économiques soit développé.

    Au demeurant, ces prévisions d’emploi sont corroborées par les taux d’emploi observés dans les parcs d’activités économiques gérés par la SPI en Province de Liège.