/

La pérennité du secteur de l'aide aux prostituées

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 37 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2015
    • de BONNI Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Voici quelques jours, l'association Espace P tirait la sonnette d'alarme face aux manques de moyens financiers dont elle dispose et aux retards de paiement des subsides que la Wallonie lui avait accordés.

    Lors de l'examen de l'ajustement budgétaire, mon collègue, Nicolas Martin, avait attiré l'attention de Monsieur le Ministre sur les difficultés rencontrées par le secteur des services d'aide et de soins aux personnes prostituées et sur la diminution du budget y consacré. Il s'était alors montré rassurant en affirmant que cette diminution s'expliquait par des besoins moins élevés qu'estimés.

    Afin de soutenir le secteur, le Parlement a adopté en 2014, un décret en vue de pérenniser les Services d’aide et de soins aux personnes prostituées. Cependant, faute d'arrêtés d'exécution, ce texte n'est toujours pas pleinement mis en oeuvre.

    Certaines associations du secteur dénonçaient également fin juin l'augmentation de la prostitution comme ultime moyen de subsistance chez certaines femmes.

    Qu'en est-il du travail de préparation des arrêtés d'exécution relatifs au décret précité ?

    Monsieur le Ministre peut-il rassurer le secteur concernant la pérennité du soutien financier de la Wallonie afin qu'il puisse continuer à mener à bien son travail de terrain et d'accompagnement ?

    De nouveaux moyens seront-ils débloqués afin de renforcer les trois services actuellement reconnus dans l'accompagnement des prostituées ?
  • Réponse du 14/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    Comme le souligne l'honorable membre, le décret du 27 mars 2014 adopté par le Parlement wallon entend pérenniser l’action menée par les associations connues et reconnues sur le terrain.

    Dans le cadre de la nouvelle législature, la préparation de l’arrêté d’exécution a nécessité une rencontre préalable avec les associations du secteur et les services de l’administration.

    Le projet d’arrêté est actuellement en cours de finalisation.

    Le 17 septembre dernier, j’ai reçu les associations afin de faire le point sur leur situation et de les rassurer quant à leur avenir financier. Des fonds destinés au financement de leurs activités ont été versés cette semaine même par les services de l’administration.

    Les associations sont donc rassurées. Les moyens disponibles leur ont été alloués.