/

Le permis de conduire

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 38 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Comme Monsieur le Ministre le sait, l'évolution du trafic influence grandement la façon dont nous conduisons. La conduite d'aujourd'hui n'est en effet plus celle d'hier : densité de la circulation, véhicules électriques, évolution de la signalisation,... 

    Dès lors, des remises à niveau des différents automobilistes me semblent nécessaires afin d'assurer la meilleure formation aux conducteurs.

    Afin d'améliorer les capacités de conduite des automobilistes wallons, ne serait-il pas envisageable d'organiser des remises à niveau pour les automobilistes qui détiennent leur permis de conduire, depuis plus de trente ans, par exemple?

    Ne pourrait-on pas mettre sur pied de nouvelles formations pour les personnes un peu plus âgées qui conduisent encore, tout comme notre pays voisin, la France, où l'on organise des stages, et ce, afin que les permis de conduire puissent être «actualisés  ?

    En l'occurrence, cela signifierait simplement que les permis de conduire soient adaptés à la conduite d'aujourd'hui, qui n'est plus celle d'hier.

    Quelle est donc la position de Monsieur le Ministre à ce sujet ?

    Ne trouve-t-il pas cette actualisation du permis de conduire pertinente ?

    L'envisage-t-il, chez nous, en Wallonie ?
  • Réponse du 16/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    Si la formation continue est une obligation pour les conducteurs professionnels, il n'est pas envisagé de rendre obligatoire une formation continue pour les conducteurs non professionnels.

    Par contre, une information sur l'évolution de la circulation et du Code de la route ainsi qu'une sensibilisation de chacun pour une auto-évaluation de ses capacités à conduire est importante.

    L'Agence wallonne pour la sécurité routière, l'AWSR, a pour mission d'organiser les campagnes de communication/sensibilisation de la Wallonie vers le grand public, mais aussi, vers des groupes cibles spécifiques. Des actions spécifiques à destination des personnes âgées seront menées.

    Des actions de formation ou d'information tant sur l'évolution du Code de la route que sur la mobilité et la sécurité routière sont également organisées par certaines communes et services de police. Je ne peux que soutenir ces actions. L'AWSR peut les aider dans ces démarches.

    Toutes ces actions, petites ou grandes, sont importantes pour atteindre l'objectif que nous nous sommes fixé, à savoir réduire de 50 %, soit moins de 200 décès sur les routes wallonnes d'ici 2020.