/

L'impact environnemental de la fraude organisée par Volkswagen ou le "VW gate"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 36 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2015
    • de IMANE Hicham
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Depuis plusieurs jours, on tente de mesurer les différents impacts que la fraude organisée par le groupe VW sur les émissions de CO2 a sur les finances publiques, les citoyens et l'environnement.

    Au vu des informations à la disposition de Monsieur le Ministre, peut-on estimer les tonnes de CO2 excédentaires qui ont été rejetées dans l'atmosphère pour notre Région ?

    Ces tonnes supplémentaires sont-elles de nature à ne pas nous faire atteindre nos objectifs internationaux en la matière ? Le cas échéant, quelles en seraient les conséquences ?
  • Réponse du 15/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les inventaires des émissions de CO2, pour la partie transport, sont calculés sur la base des carburants réellement vendus et non en fonction des émissions normalisées. De ce fait, l’écart observé n’a aucun impact sur la qualité des données liées aux inventaires. En 2013, le transport routier représentait 23 % calculé pour la Wallonie à 36 millions de tonnes en équivalent CO2.

    Une diminution des émissions de CO2 de transport routier aurait donc un impact significatif sur l’atteinte des objectifs de la Région.

    Selon les dernières projections disponibles, qui ne tiennent pas compte des mesures supplémentaires qui seront adoptées et mises en œuvre dans le Plan Air Climat Énergie (PACE) actuellement en préparation, la Région aurait un léger déficit d’unités pour la période de 2013-2020, par rapport à l’objectif belge de -15 % en 2020 pour le non ETS (Emission Trading System).

    Une diminution de 10 % des émissions de CO2 du transport routier permettrait à la Région de dépasser son objectif de réduction sur la période de 2013-2020, en dégageant un surplus de 5.750 kilotonnes de CO2.